Votre panier est vide  Votre compte

Investissements

Climat des affaires au Cameroun

Le tissu économique productif du Cameroun est composé à 75% de Très petites et Petites entreprises (TPE, PE), les grandes entreprises font  7%, les  moyennes entreprises 17,9%. Recommandations des chefs d’entreprises pour l’amélioration du climat des affaires :  - Révision de la politique fiscale pour la rendre plus incitative - Transparence dans l’accès aux marchés - Lutte efficace contre la concurrence déloyale (contrebande, fraude, etc.) - Renforcement des capacités des entreprises avec accent mis sur la mise à niveau, l’utilisation des TIC, le développement des normes - La promotion de la bonne gouvernance avec une emphase dans les domaines de la justice, de la sécurité des personnes et des biens, la lutte contre la corruption et de l’offre des services publics aux entreprises - La résolution du déficit infrastructurel, notamment en ce qui concerne l’énergie électrique, les routes, l’offre en eau - La facilitation de l’accès au financement, notamment en faveur des PME et par le développement des services non financiers (montage des business plan, tenue de la comptabilité) au bénéfice des entreprises - La promotion de l’entreprenariat.

La cinquième édition du Cameroon Business Forum (CBF) s’est tenue à Douala le 6 mars dernier. Le Cameroon Business Forum est un cadre de dialogue entre les pouvoirs publics, les opérateurs du secteur privé et les partenaires au développement. Il avait pour thème « accélérer la facilitation des procédures pour asseoir les jalons de l’émergence ». 

Sur les 49 recommandations adoptées en 2013 couvrant 13 chantiers, dont 25 étaient nouvelles et 20 objet de reconduction, l’exécution de 20 est effective, 17 sont en cours, 8 ont été requalifiées ou annulées et 4 demeurent lettre morte. 15%, contribution du secteur manufacturier au PIB du Cameroun (le DSCE recommande une contribution de 25%).

Vingt des 49 recommandations réalisés entre le CBF 2013 et celui de 2014 : La loi sur les incitations à l’investissement privé (18 avril 2013), la création d’une agence de PME, un centre pilote de dédouanement des véhicules, l’accélération des procédures au Centre de formalisation des entreprises (Cfe, 72heures), la facilitation du permis de construire (30 jours maximum aujourd’hui), la mise en place de la plate-forme du secteur privé (4 mars 2014), décret sur l’extension des annonces légales à la presse privée.

Le Cameroun a été classé 168ème  sur 189 pays dans le Doing Business édition 2014 de la Banque Mondiale, avec une dégradation des domaines notés notamment la création d’entreprise (-7 places), l’octroi de permis de construire (- 32), obtentions de prêts (-4) ou la protection des investisseurs (-1 place). En 2013, le Cameroun occupait la 162ème place.

Source : Intelléco

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×