Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Les jeux nationaux à l'horizon

En attendant les Dixiades 2014 à Yaoundé

Parlons un peu des Dixiades encore appelés Jeux Nationaux du Cameroun. Il s’agit de quoi en fait ?

Les jeux Nationaux ont été créés par une résolution de l’assemblée générale du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) le 3 mai 1996 à Kribi. C’est une compétition nationale multisports qui se déroule tous les deux ans, pendant dix jours avec dix régions en compétition dans dix disciplines sportives différentes. Ces disciplines sont choisies par la commission de coordination des Jeux Nationaux du CNOSC. Ce sont ces trois dix qui ont donné l’appellation Dixiades.

Les Jeux Nationaux pour quoi faire ?

Baton afficheLe comité National Olympique organise ces Jeux pour assurer le brassage des jeunes sportifs du Cameroun, valoriser notre riche patrimoine culturel, contribuer à l’intégration national grâce à la pratique sportive. Il est aussi question de favoriser une saine émulation et l’éclosion de jeunes talents.

En détectant des perles rares, le Cameroun peut les encadrer en vue de préparer la haute compétition dans les années à venir. L’objectif est aussi de bâtir un cadre approprié de promotion des valeurs éthiques indispensables à l’avènement d’une nation sportive plus conquérante.

C’est quoi le cadre des Jeux Nationaux ?

Les Dixiades se tiennent généralement dans les chefs-lieux de régions. La première édition de ces jeux s’est tenue à Yaoundé, capitale du Cameroun et siège des institutions de la République, du 11 au 20 décembre 2008, elle a connu la victoire de la région du Centre.

La deuxième édition a eu lieu à Ngaoundéré dans l’Adamaoua ou le Château d’eau du Cameroun du 16 au 22 décembre 2010, c’est toujours le Centre qui a remporté ces Jeux.

La troisième édition des Jeux Nationaux s’est tenue à Douala dans la région du Littoral du 17 au 22 décembre 2012.

La compétition opposant les équipes régionales, généralement les sélections se font dans chaque région pour retenir les meilleurs athlètes durant une période fixée par le CNO. Au niveau du Centre, c’est le Comité Régional olympique et Sportif (CROS) qui a la charge d’encadrer ses athlètes. Il est une instance locale qui peut couvrir une ou plusieurs circonscriptions administratives. Sa composition, son organisation et son fonctionnement sont définis par le règlement intérieur.

Games batonPour l’édition 2014 des Jeux Nationaux, le Comité Tsimi Evouna a déjà signé le protocole d’accord pour l’organisation du deuxième grand rendez vous sportif national du genre dans la capitale en décembre prochain.

Il reste maintenant la préparation des athlètes pour que le Centre s’inscrive pour la troisième fois au tableau d’honneur des jeux.

En principe au terme de chaque édition des Jeux Nationaux, les athlètes les plus méritants doivent être sélectionnés pour accéder à l’Ecole Olympique du Cameroun, dont la mission est de les encadrer et de leur donner une formation appropriée susceptible de permettre aux meilleurs d’assurer la relève de demain.

Source : CNOSC

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021