Votre panier est vide  Votre compte

Education de base

Les injures sur la voie publique

Il y a des taximen qui passent leur temps à insulter les autres usagers, et quand on essaie de leur faire quelques remontrances sur leurs mauvais comportements. Ils insultent et se montrent plus barbares que des animaux. C’est le cas de ce taximan qui est monté sur le passage clouté au niveau de la Poste centrale, le fait de le reprendre pour ce geste, il est devenu malade.

Bouchons coronLa Dodoche : Monsieur, regardez vous-mêmes, vous êtes sur le passage clouté, et comment nous allons nous autres traverser ?

Le taximan: Fout-moi le camp ! Toi tu es qui pour me parler ?

La Dodoche : Grand-frère, excusez-moi, je ne savais pas que je m’adressais au Premier Ministre du Cameroun. Excusez-moi et continuez votre bon travail.

Le taximan : Oui, arrêtez aussi de vous adresser à n’importe qui dans la rue.

La Dodoche : Si pour vous n’importe qui c’est agir par l’invective et la barbarie, comme vous le faites, je plains vraiment votre sort, mon cher. Et dire que nous allons construire ce pays avec des esprits malins et méchants comme vous-là, c’est grave.

 

Plus loin, le même jour, un autre taximan se frotte avec son collègue, il ne tarde pas à l’agresser et à lui lancer des mots grossiers. On dirait que tous se passent souvent un mot d’ordre.

Le premier taximan : Regarde le singe-là, tu ne peux même pas attendre une seule seconde, pour que je passe ?

Le deuxième taximan : Ta maman, tu entends ! C’est la route de ton père ? La prochaine fois je vais de cogner, tu verras.

La Dodoche: Voilà comment les fils d’un même pays, de surcroît des gens qui travaillent dans un même secteur se déchirent et tirent dessus comme des loups.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021