Votre panier est vide  Votre compte

Réflexion

Particularités du GIC - PAC

« Notre motivation repose sur la pensée du président américain John Fitzgerald Kennedy qui disait que nous devons nous demander ce que nous avons fait pour notre pays et non ce que notre pays fait pour nous… »

« Notre objectif prioritaire : lutter contre toutes formes de pratiques qui minimisent le développement de notre pays, toutes formes d’inégalités sociales, toutes formes d’actes barbares et immoraux. Nous procédons par l’écoute, l’analyse des problèmes du peuple et la transmission de leurs doléances aux dirigeants et gouvernants, en vue d’y trouver des solutions ou des corrections appropriées. »

« Notre meilleure action : faire partir l’exemple du bas peuple, pour sensibiliser le haut qui dérange et ne bouge pas toujours, mais aussi pour mettre de l’ordre au niveau même du bas qui est d’abord un vrai problème en soi. »

« Notre devise : Dire la vérité sans brûler ni casser, mais par le choc des idées et des images fortes. Sensibiliser, faire voir, faire écouter, interpeller les décideurs à chaque instant sur les sujets d’intérêt général, c’est notre affaire. »

Il faut primer l’excellence sans diplôme et non la médiocrité par le diplôme à tout prix. Il est temps qu’on agisse par le principe « qu’est-ce qu’on sait faire ?»

« Ne misez pas trop sur vos capacités intellectuelles pour réussir, mais comptez sur le travail acharné.

Le manque de chance n’existe pas. »

Henry Ford aux jeunes en 1930

« La haine, la guerre, les troubles sociaux, les rancunes, les règlements de compte, le travail mal fait, le désordre, les détournements des deniers publics, la sorcellerie, la Feymania, la politique politicienne, la destruction des biens publics, le vandalisme, le tribalisme, le favoritisme, la force, les abus de pouvoir, la corruption, la jalousie, sont des phénomènes qui ne peuvent pas construire un pays. »

Et si la corruption qui gangrène notre pays aujourd’hui n’est que le fruit du faux, de la tricherie et des faux diplômes que les incapables insèrent partout dans nos services.

Structure et Fonctionnement

A – Structure

Le bureau exécutif est composé de membres permanents ou de droit, des mandataires, d’un Directeur fondateur ou président et des membres d’honneur. On retrouve également au sein de ce bureau des conseillers et consultants qui apportent des idées au groupe.

Le Délégué

Le GIC est coordonné par un Délégué qui donne les orientations de la structure et définit la politique générale à appliquer durant l’exercice, il fait des propositions aux autres membres et à ses proches collaborateurs en guise de projets de programmes. Il ordonne les dépenses et est le seul détenteur du droit de signature pour tout ce qui engage l’association vis-à-vis des tiers. Il peut faire appel à une nouvelle compétence lorsque cela s’avère nécessaire. Il est en d’autres termes le président de la structure.

Le Secrétaire Permanent

Pour mener à bien ses missions, le DF est assisté d’un secrétaire permanent qui s’occupe de la documentation, des rapports et des archives de l’organisation mise en place, c’est lui le cœur, l’archiviste du groupe, c’est aussi l’homme de main du Directeur Fondateur.

Le Trésorier

A côté du SP, il y a le Directeur des Finances qui n’est rien d’autre que le trésorier, il est chargé des questions liées aux liquidités.

Le Chargé des Relations Publiques

Il est la courroie de transmission entre l’association et son environnement, il doit vendre la structure à l’extérieur comme un vrai commercial, le CRP permet au Directeur des Finances de faire des rentrées financières par son efficacité. C’est le coursier maison.

Organes annexes

Le Responsable du Bureau des Idées

Les réflexions et propositions des uns et des autres sont enregistrées chez le responsable du RBI qui est chargé de les transmettre à la direction. Toutes les idées et réflexions sont débattues durant les rencontres solennelles qui consistent à trouver des solutions appropriées aux problèmes posés ou observés.

Le Monteurs des Projets

Il est le technicien en chef, il monte les documents sonores et écrits et s’occupe de toute la technique de la structure.

L’Attaché au Montage des Projets

Il assiste le Directeur du montage, il est en quelque sorte le technicien adjoint, il peut aussi faire à son chef dans l’exercice de ses fonctions.

Les Mandataires

Ce sont des membres auxiliaires ou d’appoint, ils sont chargés de faire régulièrement des descentes sur le terrain sur ordonnance du président, pour s’enquérir des situations qui prévalent, ils sont les oreilles et les yeux du GIC. Leur travail est en réalité une commission qui se limite à des missions précises qu’ils effectuent sur des sites choisis. Ils ne sont pas des membres permanents et ne sont sollicités qu’en cas de nécessité par le Directeur Fondateur.

B – Fonctionnement

L’organisation fonctionne à temps partiel avec les collaborateurs directs du Directeur Fondateur qui nomme les différents membres, ce dernier organise le travail à faire dans chaque secteur d’activité et propose un plan d’action par exercice. La structure peut bénéficier des réflexions des membres et de divers experts, à la demande du Directeur ou sur proposition d’un autre membre après son avis. Toutefois  en cas de nécessité, un comité de réflexion peut être mis sur pied par décision du Directeur Fondateur, pour examiner les questions difficiles ou de grande envergure. Pour toucher du doigt les réalités du pays et surtout pour collecter les données, le groupe effectue des descentes sur le terrain grâce aux moyens qu’elle s’est donnés, elle consulte les populations en difficulté, elle doit également en collaboration avec le gouvernement de la République dresser des rapports et des mémorandums qu’elle soumet à l’attention des autorités du pays.

VII – Dispositions particulières

La structure dispose d’une branche réservée à la production audiovisuelle et d’un organe de presse écrite dont la parution est hebdomadaire, pour promouvoir ses activités. Mais au cas où l’opportunité se fait sentir, plusieurs publications peuvent être mises à la disposition de l’opinion nationale. Le Délégué est le Directeur de Publication et le Producteur Exécutif dudit journal.

VIII – Partenariat

Le groupement est libre de signer des partenariats avec d’autres associations dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés.

IX - Revenus de l’Association

Les revenus du GIC proviennent des cotisations des membres et des fruits de ses activités. Les cotisations sont dictées selon la convenance de l’assemblée ou du Délégué.

X – Sanctions et Dispositions finales

Le Délégué est la seule personne habileté à prendre des sanctions exemplaires à l’encontre de tout membre véreux, mais en cas de litige grave, il peut consulter à titre exceptionnel son comité de réflexion après un examen minutieux du dossier litigieux.

XI – Elections

Les élections sont organisées sur convocation du Délégué en cas de nécessité pour faire roter l’exécutif.

XI I – Amendements

Les textes du GIC peuvent être modifiés sur la demande du Délégué ou sur proposition des membres de droit ou permanent.

 

Le Délégué

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021