Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Ngoumou

Basile Atangana Kouna bloqués par les anciens

Rassemblées le samedi 2 mai 2015 à Mbalélon, un petit village de Ngoumou, les élites du chef-lieu de la Mefou et Akono ont travaillé pour rien, alors que la réunion servait d’assemblée générale pour le bilan des 10 dernières années. La confusion sur l’objet de la réunion a remis les intrigues de la localité au goût du jour.

Kouna doumbaLa réunion avait pourtant bien commencé avec le discours bilan du président Basile Atangana Kouna, un bilan positif et plein de projets prometteurs. La construction d’une station d’essence moderne annoncée à grand renfort de publicité, la mise sur pied d’une commission pour l’évaluation du cadre de vie des populations, l’identification des difficultés dans l’arrondissement et bien d’autres entraves qui éloignent certaines élites de la plus vieille association de développement du Cameroun.

« Notre finalité c’est le développement de Ngoumou », dira le ministre de l’Eau et de l’Energie, comme pour calmer les cœurs attristés. Mais c’est en analysant en profondeur les mots et les phrases du discours du président sortant qu’on se rendra compte que le mauvais vent qui souffle dans cet arrondissement depuis le départ de Raphaël Martin Ndongo Alégé fait toujours des vagues et bien des dégâts.

Pca presse« Nous réussirons ensemble ou nous échouerons ensemble… Nous devons éloigner de nous les intrigues… Soyons rassemblés dans l’action… L’échec de l’Assen ne sera pas le mien ou de celui de mon bureau, mais celui de nous tous. »

Ces lamentations déguisées d’Atangana Kouna montrent que rien ne va pas en fait, mais c’est la fraternité et l’amour de surface qui sont prônés et brandis par ceux qui occupent les postes dans cette association et qui bénéficient de quelques avantages du patron de l’Eau et de l’Energie.

Le tour de passe-passe des armes

C’est sur place à Mbalélon que les non-dits seront dévoilés, l’erreur faite par les hommes forts de l’entourage d’Atangana Kouna c’est d’avoir donné la parole à l’assistance pour contribuer dans la construction du village Ngoumou. Les fils de la localité à la critique acerbe, dont Jean Baptiste Atemengue, le Dr Atédjoé Gervais et d’autres caciques amoureux de la franchise, ont balancé des piques au président sortant des élites. Le peu d’intérêt pour la réduction du chômage en milieu jeune, le manque d’efforts dans l’amélioration des structures d’éducation et d’autres récriminations étaient au menu des échanges.

Ngongo atanganaEn dehors de cette première catégorie à la gâchette facile, ce sont les doyens de l’association qui ont mis le feu aux poudres à leur tour. Ils ont dénoncé le plan du bureau Atangana Kouna qui voulait ériger l’assemblée du 2 mai en un congrès électif, alors qu’ils soutiennent que le président sortant n’avait jamais organisé une seule réunion depuis 10 ans qu’il a hérité facilement de l’Assen (Association des élites de Ngoumou).

Après une concertation (Essoak en langue locale), les doyens ont renvoyé le Dr Atangana Kouna dans ses cahiers des textes de l’Association. « Il faut respecter les textes si vous voulez reprendre la tête de l’Assen », diront les anciens décidés et indignés. Le président pris à partie a préféré répondre aux anciens qu’il les recevra bientôt pour l’harmonisation des choses. Promesse que d’aucuns ont considéré comme une corruption qui ne dit pas son nom.

Dans cette confusion permanente, l’abbé Amougou de la paroisse de Nkol Messi n’a pas manqué sa cible, il a étalé l’Association en dénonçant les tares évoquées plus haut durant la messe qui a précédé la réunion.

En quittant le lieu de la réunion, nous avons retenu que les intrigues, la haine, les scènes de jalousie, le mépris des autres et le fonctionnement des proches du président dans un cercle restreint restent de mise au sein de l’Association des élites de Ngoumou. Ce qui maintient beaucoup de fils du coin loin de ces sales comportements qui n’existaient pas à l’époque des pères fondateurs, dont le très honorable ancien Premier Ministre le Dr Simon Pierre Tchoungui.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×