Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Soutenance

Mathilde Amougou désormais Docteur Ph D

Mathilde Amougou épouse Ndiki Georges était face au jury le vendredi 24 octobre 2014 à l'université de Yaoundé I pour la soutenance de sa thèse de Doctorat Ph D sous le thème : « La charge mentale – Type de régulation et accident du travail : Le cas d’Alucam ».

Doctorante mathilde2Prof evola doctoratLa tâche ne lui aura pas été facile devant des jurés en fer, avec des ténors comme le président du jury le Professeur Tsala Tsala Jacques Philippe, comme membres, les Pr André Emche, Emmanuel Kamdem et Robert Evola. Le rapporteur était son Directeur de mémoire le Pr Raymond Mbédé.

Durant plus de 3h30 d’horloge, la candidate très dégourdie et sûre d’elle-même a été brocardée de critiques en voulant se défendre face aux multiples questions pièges que lui servait le jury d’éminents professeurs. Mais contre vents et marées, Mathilde II a réussi avec brio à se déferre des mailles des académiciens.

 Foutson soutenance anxieuxAprès les critiques et suggestions des membres du jury, le président Tsala Tsala a conclu pour la fin de cette longue et impressionnante soutenance. Pour lui la science évolue certes mais elle reste traditionnelle et universelle. Il pense que la candidate a pris le risque d’innover au lieu de rester dans les canons scientifiques. Il a demandé à la candidate de faire preuve d’humilité et de rigueur dans ses recherches, ce qui lui permettra d’évoluer dans l’avenir.

A la fin, dans une salle comble, le jury a estimé que madame Ndjiki a fait un travail scientifique honorable dans le cas spécifique traité, elle reçoit le titre de Docteur Ph D en Psychologie avec la Mention Très Honorable.

C’est dans un vacarme que la salle s’est vidée avec des pleurs, youyous et cris de joie vers 18h30.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021