Votre panier est vide  Votre compte

Tournage

Hommage au Pr Martien Towa en chanson

Le samedi 2 août 2014, le groupe « Les Petits Conteurs » tournait à Yaoundé une partie du documentaire visant à rendre un hommage mérité au philosophe camerounais Martien Towa. Ongolassure fidèle à sa tradition a suivi nuitamment l’enregistrement du clip du titre de Zue Oscar dédié au défunt.

Dans la nuit du 2 août dernier, à l’espace baptisé « Village de la Culture » au quartier Mvog Atangana Mballa à Yaoundé, les populations ont vécu une ambiance inhabituelle. L’enregistrement d’un clip en plein cœur de la nuit. Il s’agissait d’un titre hommage réservé au feu Professeur et philosophe de renom Martien Towa. Le morceau a été composé par le Groupe « Les Petits Conteurs », qui a à sa tête le célèbre Zue Oscar, alias Maestro.

Village culture1Pour le tournage de ce clip composé sous forme de conte, le Maestro a eu besoin des services de Biloa Sabine Claudine (choriste) et Ngoanel Eugène Marie (choriste et joueur de l’instrument traditionnel Nkeng). Ce dernier est en studio en ce moment et est à la recherche d’un producteur. Comme le Maestro, il fait dans le rythme Ekang Mvet.

Dans le conte du chef d’orchestre, il retrace la vie du philosophe du grand séminaire d’Akono au rectorat de l’université de Yaoundé Soa (il a été le tout premier Recteur de cette université d’Etat) en passant par l’Ecole Normale Supérieur et l’université de Yaoundé 1. Le conteur dit que le défunt ne croyait pas en Dieu, mais cet Essele d’Obala était un Africaniste pur.

Lion maestro1Selon le conteur le philosophe a été chassé du séminaire parce qu’il avait considéré comme un péché impardonnable le fait pour les blancs de se partager l’Afrique après la première guerre mondiale en 14 – 18. Le Pr Towa a été le premier africain à avoir obtenu un doctorat en Afrique.

Il faut déjà signaler que le Maestro était parmi les chefs et dignitaires présents dans l’Abba Minkoukouma lorsque le président de la République se faisait introniser Nnom Ngii au Comice Agropastoral d’Ebolowa en 2011.

Le clip du Pr Towa nommé Zingui Nnam ou dignitaire a été enregistré au village de la culture au quartier Mvog Atangana Mballa à Yaoundé, où évolue le groupe Zingui Nnam du légendaire Fouda Mekongo André.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021