Votre panier est vide  Votre compte

Conseil Municipal de décembre 2013

Les 7 communes dotées de 700 millions pour se développer

Cette dotation rentre dans le cadre des moyens alloués par la touche du Pady 2 dans la ville de Yaoundé. L’annonce a été faite durant le conseil ordinaire de la communauté urbaine de Yaoundé tenu le 20 décembre 2013 à l’Hôtel de Ville. C’était un conseil calme et serein.

Au cours de ce conseil ordinaire qui servait de rentrée des classes pour nombre de grands conseillers, l’heure était plutôt à la détente. Des couleurs vives dans la décoration de la Salle des Délibérations, un climat clément et un accord parfait dans les échanges entre le président du conseil Gilbert Tsimi Evouna et ses camarades. Les 9 points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés par les 42 grands conseillers en un temps record.

Conseil completLa session dite budgétaire qui inaugurait le mandat de 2013 – 2018 était destiné à examiner le compte administratif de la Communauté Urbaine de Yaoundé. Le budget voté pour l’exercice en cours se monte à 19 milliards 566 millions 120 mille francs CFA, en augmentation de 5,56% devrait permettre au Délégué du Gouvernement Tsimi Evouna de faire aboutir tous les projets en cours d’achèvement et ceux qu’il envisage pour la capitale.

Durant son mot de bienvenue adressé surtout aux nouveaux venus qui se trompaient régulièrement de couloirs et de portes, le président dudit conseil a rappelé le vaste programme en cours, les routes Mimboman – Nkoabang, la route de Nsimeyong et d’autres axes à parachever ; la Cité des Sept Collines en voie de finition à Tsinga, le montage de la radio communautaire baptisée « Nkul Ongola », la construction d’une terrasse au-dessus de l’ancien bâtiment de l’Hôtel de Ville, la poursuite de l’aménagement extérieur du Palais des Congrès, la construction en enrobé des parkings du Palais des Sports. Mais il y a aussi et surtout l’achèvement du bâtiment annexe de la CUY qui a été initié en 2005.

Les maires en haut

Delegue centreC’est en déroulant ce programme que le Délégué a annoncé aux 7 communes de la ville la mise à leur disposition d’un fonds de 700 millions de nos francs, pour les aider à s’occuper de leurs voiries respectives. Chaque maire devrait soumettre à l’attention de la commission chargée de gérer cette dotation du Pady 2 (Projet d’Assainissement de Yaoundé) un projet d’achat de matériel de grands travaux, un engin capable de refaire les routes secondaires dans les quartiers.

Les chefs des exécutifs communaux qui ne disposaient pas avant de ces appuis ont levé les mains au ciel pour remercier le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé. En fait de répartition, chaque commune va s’en sortir avec en principe 100 millions de francs CFA, mais il faudra y veiller pour qu’il n’y ait pas de détournement de fonds à l’ouverture des mandats.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le patron de la ville a renouvelé son entière disposition à travailler avec le nouveau conseil et a souhaité que chaque grand conseiller mette la main à la pâte pour la construction de la capitale politique du Cameroun. Tant il est vrai que beaucoup de caciques du pouvoir aujourd’hui en prison ont œuvré jour et nuit, pour empêcher Jack Boer à rendre la capitale plus belle.

 Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021