Votre panier est vide  Votre compte

CUY

Le compte administratif 2013 examiné et approuvé

La Salle des Délibérations de l’Hôtel de Ville de Yaoundé a servi de cadre le vendredi 25 avril 2014 à la deuxième session du mandat 2013 – 2018 du conseil de la Communauté Urbaine de Yaoundé. En dehors de la délibération portant approbation du compte administratif pour l’exercice 2013, le conseil a également examiné plusieurs autres délibérations.

Conseillers cuyLa délibération portant autorisation spéciale de recettes et dépenses en régularisation au budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé pour l’exercice ;

La délibération portant régularisation des virements des crédits au budget de l’exercice 2013 ;

La délibération portant autorisation spéciale de recettes et de dépenses au budget de l’exercice 2014 ;

La délibération portant approbation du compte gestion-matières pour l’exercice 2013 ;

La délibération relative aux débats et à l’arrêt du compte de gestion du Receveur Municipal ;

La délibération relative aux débats et à la conciliation du compte administratif de l’ordonnateur et du compte de gestion du comptable ;

La délibération fixant les taux applicables à la délivrance des autorisations de lotir dans la ville de Yaoundé.

Le budget de 2013 exécuté dans un climat économique favorable, un taux de croissance du PIB de 4,8% ; a été équilibré en recettes et dépenses de l’ordre de 20.525.044.572 francs CFA. Les recettes s’élèvent à 14.691.952.160 francs CFA, soit un taux de réalisation de 71,5%, compte non tenu de la somme de 1.968.000.000 francs CFA, dont la mobilisation est prévue en cette année 2014.

Salle deliberationsLes dépenses se montent à 13.641.080.650 francs CFA, soit un taux d’exécution de 66,6% par rapport aux prévisions budgétaires. L’excédent à la clôture de l’exercice est de 1.050.931.601 francs CFA. Le train de mesures mis sur pied en collaboration avec les administrations fiscales a permis d’avoir de bons résultats.

Le partenariat CUY - Centre régional des Impôts du Centre (CRIC) –Direction des Grandes Entreprises (DGE), la mise en place de la plateforme CUY – Trésorerie Générale de Yaoundé – Paierie Générale du Trésor, dont l’objectif est la mobilisation en temps réel des ressources financières, la forte implication des collaborateurs consultants, l’entregent permanent du Délégué du Gouvernement engagé dans la quête de l’optimisation des recettes fiscales, sont autant de dispositions propres à améliorer les entrées de la Communauté.

Certes, les recettes d’investissements sont faibles, mais le Délégué du Gouvernement avoue que les efforts vont se poursuivre pour améliorer le cadre de vie des Yaoundéens. D’ailleurs, la mise en route progressive du « Projet du Grand Yaoundé » va certainement combler les insuffisances encore observées grâce aux financements des grands projets structurants.

Projets réalisés sur fonds propres

Malgré tout, les dépenses d’investissements sur fonds propres ont permis de financer quelques projets non négligeables. Entre autres :

Les travaux de finition du bâtiment annexe de l’Hôtel de Ville de Yaoundé ;

La construction d’une galerie marchande derrière le bâtiment annexe de l’Hôtel de Ville ;

La construction d’un mobilier urbain au carrefour Mini Ferme ;

Les travaux de finition de l’aire de restauration derrière l’immeuble ministériel N°2 ;

La construction de la clôture d’un mobilier urbain au Palais des Congrès de Yaoundé ;

La construction d’un bâtiment communal à Tsinga ;

L’aménagement de l’accès Sud du Palais des Congrès ;

L’aménagement d’un bassin avec déversoir au Palais des Congrès ;

La construction de deux dalots sur les cours d’eau Abiergue et Mintotomo ;

La construction des caniveaux le long des voiries.

Autres réalisations en partenariat

Nouveau batimentOn n’oublie pas les réalisations faites en partenariat avec l’Etat ou avec l’appui de la coopération bilatérale ou multilatérale en 2013. La CUY assure la maîtrise d’ouvrage des projets exécutés. On peut citer :

Les travaux de désenclavement des quartiers d’habitat populaire dans la cité, Mvog Ada, lieu dit Abang Tsinga, Corneillet, Fanta Citron, qui sont achevés.

Les travaux de construction de la pénétrante Est à Mimboman – Nkoabang en cours d’achèvement.

Les travaux de réhabilitation de la route Nsimeyong – Biyem Assi ;

Les travaux d’éclairage public sur le tronçon carrefour Nsam – carrefour Obobogo – carrefour Nkolnguié ;

Le bitumage des voies internes de la plateforme multimodale d’Olembe.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021