Votre panier est vide  Votre compte

Drainage du Mfoundi

Le Mfoundi et son drainage vont encore coûter 77 millions

Environ 77,36 milliards seront remis en route pour entamer la deuxième phase du drainage de la rivière Mfoundi à Yaoundé. C’est ce qui ressort d’une convention de financement signée à dans la capitale le 11 septembre 2013 la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Mondial pour l’Environnement (FME) et le Cameroun.

Allee canalC’est la BAD qui a apporté une partie du financement lors de la signature des documents, 15,811 milliards de FCFA pour un départ. Il faut dire que le Pady 2 profitera à près de 2 millions d’habitants en quatre ans. Dans les détails, les travaux concernent la construction de 6 km d’un canal de drainage sur le lit principal du Mfoundi, de quatre canaux de drainage de 8 km sur les affluents du Mfoundi.

Il y aura par ailleurs une unité-pilote de dépotage et de traitement des boues des vidanges domestiques. Ces dispositions permettront de réduire au plus fort les inondations connues par le passé dans la ville de Yaoundé. Suivant les estimations des experts, la fréquence annuelle des inondations dans la ville est passée de 15 dans les années 2000 à moins de 3 aujourd’hui.

Le même Pady a aussi permis de réduire le taux de prévalence des maladies liées à l’eau. Pour poursuivre ces efforts qui consistent à améliorer le cadre de vie des populations, un accent doit être mis au niveau de la sensibilisation des couches vulnérables. Savoir par exemple que verser les ordures dans la rivière n’est pas une bonne chose. Grâce à ce projet dont la première phase a donné des résultats appréciables pour un coût de 19,22 milliards, il y a eu 755 emplois directs et 1074 emplois indirects.

La Communauté Urbaine de Yaoundé qui suit de près ces travaux entend bien relever ce gros défi qui va soulager les populations de la cité capitale.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021