Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Session du budget

Le 3e conseil de Communauté du mandat en cours crache ses chiffres

La session ordinaire consacrée à l’adoption du budget de l’exercice 2015 s’est bel et bien tenue le vendredi 5 décembre 2014 dans la salle des Délibérations de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. C’était en présence du Préfet du Mfoundi Jean Claude Tsila, du Secrétaire Général de la région et de la majorité des conseillers.

Micros tsimiC’est le président du conseil Gilbert Tsimi Evouna qui a d’abord souhaité la bienvenue à ses invités pour cette retrouvaille de fin d’année. Il en a profité pour présenter ses vœux les meilleurs à tous par rapport à l’année 2015 sur laquelle tous les espoirs reposent. Avant de présenter les perspectives à venir, le Délégué du Gouvernement a brossé le bilan de 2014 qui va bientôt refermer ses portes.

Au nombre des réalisations, il y a le bâtiment annexe de l’Hôtel de Ville qui est presque achevé et dont l’inauguration est attendue au mois de février prochain. Il y a la galerie marchande dans le même bâtiment qui est achevée. Le restaurant les Cascades inauguré il y a quelques semaines, les travaux de réhabilitation de la radio communautaire de la Communauté Urbaine de Yaoundé entièrement achevés.

Hyvette etoundi delegueD’autres réalisations sont cités : La finition du mobilier urbain au carrefour Mini-ferme, la poursuite des travaux de construction d’une clôture et d’un bâtiment R+2 au centre international de l’Artisanat, la poursuite des travaux de construction de la clôture du bâtiment communal du Palais des Congrès, le démarrage des travaux des VRD à la Cité des 7 collines de Tsinga au moment où les acquisitions de ces logements tirent à leur fin. On n’oublie pas l’achèvement des travaux de construction d’une tribune au Tennis Club, les travaux de construction et de finition de certains bâtiments complémentaires au village des jeunes à Etetak.

Sur le terrain, selon le chef de l’Exécutif, les actions pour le compte de l’exercice 2014 situe le taux de réalisation du plan de campagne à 82,5%, des efforts seront faits inlassablement pour poursuivre l’œuvre d’embellissement et de modernisation de la capitale, même si comme le reconnaît Tsimi Evouna, des lourdeurs sont encore observées dans les procédures des marchés publics, malgré le fait de les déplorer à tout moment.

Le budget 2015 en léger hausse

Salle travaux deliberationsLe budget voté et adopté par les conseillers s’élève en recettes et dépenses à la somme de 19 milliards 912 millions 120.000 FCFA contre 19 milliards 566 millions 120.000 FCFA, soit une augmentation de 396 millions de FCFA en valeur absolue et 2,2% en valeur relative.

Ce budget permettra d’achever les travaux en cours et d’explorer de nouveaux horizons sur le plan des investissements. Au niveau des services de la CUY, des aménagements des bureaux seront faits sur la terrasse supérieure de l’Hôtel de Ville pour parachever le plan d’extension et d’aménagement des locaux de l’Hôtel de Ville.

Hors des services, d’autres réalisations sont en vue ou en voie de parachèvement. Les finitions des travaux de construction des marchés de Mendong, d’Etoudi et du mobilier urbain à côté du Crédit Foncier du Cameroun, la réhabilitation des toilettes publiques dans les marchés de la place, la redistribution des boutiques pour shoping au village des jeunes à Etetak, la stabilisation du remblai du mobilier urbain de l’Ecole Normale Supérieure, les travaux de finition d’un bâtiment et de la clôture du parcours Vita, tout comme les études du complexe tennistique d’Olembe.

Dans l’ensemble, les travaux de routine restent à l’ordre du jour, l’entretien des voiries, les travaux de cantonnage des abords de route, le curage, la réfection de certains ouvrages d’assainissement et l’entretien du canal du Mfoundi. On n’oublie pas l’entretien du réseau d’éclairage public, des feux tricolores, la signalisation horizontale et verticale, ainsi que les illuminations de fin d’année.

D’autres études de restructuration des quartiers non structurées et l’étude de la stratégie de développement de Yaoundé et de son aire métropolitaine seront relancées.

Le zoo des Mont Messa en projet

Anniversaire bibi amougouLe projet d’aménagement éco-touristique des Monts Messa portant sur l’aménagement du jardin zoo botanique sur les collines environnantes de Yaoundé est en bonne voie. En son sein il y aura la création des aires et parcs d’attraction visuelle des animaux sur un espace de 202 hectares. La CUY entend aussi pour éviter de dilapider le terrain aux alentours de la capitale, constituer des réserves foncières à Nkol Ondom.

En dehors d’autres projets d’envergure dont les études sont en cours ou se préparent, l’acquisition des engins et véhicules pour renforcer les moyens d’intervention en régie sont également en bonne voie. Dans le transport urbain, il est prévu d’ajouter quatre matériels roulants à la société des transports « Tic Le Bus ». En clair, l’année 2015 s’annonce mouvementée avec toutes les actions qui seront engagées par la CUY.

On retiendra que pour une fois les meilleurs agents de la Communauté Urbaine de Yaoundé pour 2014 ont reçu leurs diplômes au cours de ce conseil de communauté. A cette même occasion, le maire de Yaoundé 4 madame Amougou Noma célébrait son anniversaire et avait reçu un gros cadeau du président du conseil de communauté.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021