Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Dérive

La force de la rumeur au Cameroun

A partir de l’information selon laquelle Jésus-Christ est apparu dans un domicile privé au quartier Odza à Yaoundé, nous nous simplement entourés de la parole de Dieu pour démontrer que tout ce qui se dit et qui ébranle nombre de Camerounais de peu de foi en ce moment n’est que diabolique et des sornettes. Voici un très beau passage que nous avons piqué dans le livre de 1 Thessaloniciens, chapitre 4, du verset 13 à 18.

"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.

Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devanceront pas ceux qui sont morts. - Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Consolez-vous donc les uns les autres par ces mots."

Ceci est un passage suffisamment explicite par rapport à ce qui concerne la fin des temps, or tout ce qui fait l’actualité ces jours-ci dans la cité n’est pas la fin des temps ni la fin du monde, mais plutôt des affabulations et des hallucinations d’un agent de l’adversaire de Dieu qui n’est rien d’autre que le diable.

Jésus-Christ a-t-il besoin d’aller se cacher dans une forteresse privée pour l’ultime rassemblement qui va précéder le paradis final ?  Non ! A titre de rappel, il y a eu le paradis originel avec Adam et Eve, et tout ce qui s’est passé pour que Dieu se retire de la vie de l’homme avant qu’il n’envoie le sauveur de l’humanité.

Ceci étant, après la réparation du péché originel au premier paradis ou paradis céleste avec le passage de Christ sur terre, il y a des étapes à traverser, que nous sommes en train de vivre, avant l’avènement du paradis final. Nous sommes encore sous la grâce, et il reste deux administrations avant la fin des temps. A ce moment là il n’y aura plus d’acception de personne, il n’y aura plus ni Grec ni juif, ni homme ni femme, tout le monde sera UN.

Le plus curieux est que l’apparition de Marie à Nsimalen n’a pas servi de leçon aux uns et aux autres, malgré les accidents qui s’y sont déroulés, malgré les morts d’hommes enregistrés. C’est de la vraie folie ma très chère Dorothée qui a réagi sur notre réaction musclée sur Facebook et qui pense que les choses de Dieu sont une folie pour l’homme.

Mais il ne s’agit pas de cette folie qui consiste à gober des inventions des hommes et de faire croire aux autres que c’est de la part de Dieu. La folie selon Dieu fait partie des vérités immuables de sa parole et des principes de celle-ci.

En 2 Pierre1 : 16, il est dit ceci : « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. »

Nous devons voir sa majesté divine de nos propre yeux, il ne s’agit pas d’aller escalader des clôtures à Odza pour écarquiller les yeux devant des images sataniques que tout le monde n’arrive pas à cerner. Le fils de Dieu ne va pas se cacher, tout le monde le verra de ses propres yeux.

Ceci montre encore une autre vérité qui échappe à plus d’un, si c’est Jésus que les incrédules cherchent à aller voir dans une villa à Odza, il est clair aujourd’hui que Jésus-Christ n’est pas Dieu. Sinon, pendant qu’il se cache dans une maison, le monde resterait à la merci du diable.

Dieu n’a jamais dit une chose et son contraire, il est cohérent, il dit des choses vraies et justes. Il dit ce qui arrivera dans mille ans et cela se vérifie. Mais c’est nous autres qui ne comprenons rien de ce qu’il nous dit. Parce que ses pensées sont au-dessus de nos pensées et ses voies au-dessus de nos voies.

Sa parole est simple, mais non seulement nous ne voulons pas la lire, mais en plus nous voulons jouer aux connaisseurs des affaires de Dieu sans recourir à ses fascicules, donc à la Bible qui est la parole de Dieu révélée aux hommes. Relisez ce passage de 1 Thessaloniciens, au chapitre 4, versets 13 à 18.

Bacs espert sonelOn n’a pas besoin d’un évêque, d’un pasteur ou d’un prêtre pour comprendre ce que veut dire cette parole de l’écriture. Puisque certains disent toujours que chacun interprète comme il veut en fonction de ses intérêts. Mais sachons que la parole de Dieu s’interprète de trois façons seulement : la où elle est écrite, dans le contexte et dans l’usage antérieur.

1-Là où la parole est écrite, c’est-à-dire, à la lecture du verset, par exemple, 1 Thessaloniciens 4 : 16, il est écrit : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »

On n’a pas besoin d’avoir une licence ou un bac en poche pour comprendre ce que ce verset veut dire. Il est clair et simple, c’est ainsi qu’est toute la parole de Dieu.

2-Dans le contexte signifie que vous avez pris le train en marche et vous êtes perdus, pour vous retrouver, il suffit de relire le chapitre entier, vous allez vous retrouver facilement. Lorsque je vous fais lire 1 Thessaloniciens 4 : 16, si vous n’avez pas lu les premiers versets vous n’allez pas comprendre de quoi il est question. C’est donc ici qu’intervient le contexte de la chose.

3-Dans l’usage antérieur, ici c’est aussi une sorte de contexte mais l’usage n’est pas le même, un passage peut vous paraître difficile à comprendre, mais il suffit de vous rapporter dans un autre passage à travers les inscriptions scripturales au bas des versets, vous comprendrez mieux un texte qui vous donnait des maux de tête.

Le verset 16 nous dit que le Seigneur lui-même, à un signal donné, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, le verset ne dit pas qu’il se rendra chez une dame à Odza, il descendra juste du ciel. Jusque-là il n’y a eu aucun signal, aucun son de la trompette de Dieu. J’imagine que ce son doit pouvoir être entendu de toute la terre et non pas seulement dans un quartier de Yaoundé. Si Jésus atterrit à Odza, que fera le fidèle de Bafoussam ou celui de Paris ?

Ensuite, lorsqu’il descendra du ciel, qu’est-ce qui se passera ? Les morts en Christ ressusciteront premièrement. On les verra remonter, les morts en Christ. Et le verset 17 nous dit exactement ce qui se fera à la fin. Vous n’êtes pas obligés de croire ce que je vous écris, mais croyez au moins aux passages bibliques que je reprends ici.

Alors, plutôt que de croire aux fables et rêveries terrestres, c’est la nouvelle naissance qui vous sauvera, et c’est en ce moment que vous pourrez être considérez comme des morts en Christ au cas où vous vous endormez avant le retour du fils de l’Homme. Mais si vous êtes vivants, le verset 17 dit encore comment se fera le rassemblement.

Le verset 18 est celui qui vous réconforte : « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

La nouvelle naissance vous permet de revêtir l’homme nouveau par l’esprit que Dieu vous donne gratuitement et gracieusement. C’est le plus grand secret au monde, que personne ne vous trompe ailleurs.

Je vous invite aussi à lire ceci pour finir ce premier enseignement, dans le livre de Paul aux Corinthiens. 1 Corinthiens 2.

« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. 1 Corinthiens 2 : 12 à 14.

Ce passage est aussi sans commentaires. Donc pour les signes du ciel qui ébranlent la capitale depuis quelques jours, franchement, n’appelez pas conjuration ce que le peuple sans connaissance appelle conjuration, et ne craignez pas ces signes inventés par celui qui est le père du mensonge dès le commencement.

En conclusion

Pour être plus clair encore après tout ce qui précède, allons voir ce que dit la parole de l’écriture dans le livre de 2 Pierre au chapitre 3, il parle aussi de l’avènement du Seigneur. C’est la circonspection de la parole de Dieu dont il est question ici.

Au verset 10, il est écrit : « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. »

Il est clair que la scène ne se passera pas en cachette, les cieux passeront avec fracas, tout le monde entier sera au courant comme lorsque le voile se déchira lorsque Jésus-Christ expira au bois. La terre sera ensuite consumée, il ne restera plus une villa à Odza, où les spectateurs s’en vont guetter le Christ et le filment avec leurs téléphones portables.

Verset 11, 12 et 13 : « Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelle ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,

Tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !

Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. »

Ce passage nous donne l’attitude à adopter dans l’attente du grand jour du Seigneur, au lieu de passer le temps à hâter ce jour que Dieu seul maîtrise. La suite du passage le reprécise avec d’autant plus d’emphase.

Verset 14 : « C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. »

Le verset 16 nous montre les confusions que nous faisons souvent lorsque nous n’arrivons pas à expliquer quelque chose.

« C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il (Paul, se référer au verset 15) parle de ces choses, dans lesquels il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine. »

C’est sans commentaires, ceux qui tordent le sens des écritures se reconnaissent dans leur sale besogne.

Verset 17 : « Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. »

Ce message du verset 17 est aussi clair que nous ne devons pas être emportés à tout vent de doctrine comme des moutons qui se mettent à courir à Odza à la recherche de celui qui est assis à la droite de Dieu et qui a encore une autre mission pour nous auprès du père.

L’administration de la grâce courant encore, elle est la 5e du genre, celle du tribunal ou du jugement final et du rassemblement sera la 6e et la 7e administration sera le recommencement évoqué au verset 14 de 2 Pierre 3 : 13

« Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. », c’est ce que nous avons appelé plus haut le paradis final qui sera à l’image du paradis originel ou le jardin d’Eden.

Voilà mes chers amis, mes chers frères et tous ceux qui ont soif de la parole, les vérités enfouies dans la Bible que nous refusons de lire pour être édifiés et ne plus tomber sous le coup de l’imagerie populaire.

 

Jean Charles Jérémie, l’homonyme du Prophète,

Tél : (237) 99 89 61 11 ; 74 06 80 63 ; 22 77 71 98

E-mail : j5jean20@gmail.com

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×