Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Communication

Issa Tchiroma choisit son camp en 2015

A l’occasion de la cérémonie des vœux adressés au ministre de la Communication le vendredi 23 janvier 2015, Issa Tchiroma Bakary a carrément marginalisé la presse privée pour magnifier celle du public.

Tout pour la presse publique et rien pour la presse dite privée en 2015, c’est ce qu’on peut retenir du discours bilingue du patron de la Communication au Cameroun. En dehors d’une invitation forcée adressée aux journalistes pour une « union sacrée » en vue de mobiliser les populations dans la lutte contre les Boko Haram, le Mincom a tout fait pour éviter les fins limiers des entreprises privées.

Discours tchiroma 1Dans son discours, le porte-parole du gouvernement a juste pris des exemples sur les organes qui relèvent du domaine de l’Etat, la Sopecam, la CRTV toute obédience confondue, Cameroun Publi Expansion (CPE), l’Imprimerie Nationale, l’Agence Virtuelle d’Exploitation (AVE), l’ESSTIC étaient ses seules références pour illustrer ses propos en matière de communication dans notre pays. Comme quoi, Tchiroma n’a fait que balayer sur sa cour durant cette cérémonie pas vraiment courue cette fois-ci.

Charles michelEn matière de bilan, on retiendra que le Mincom va retirer des tiroirs poussiéreux la carte de presse qu’il va remettre à l’ordre du jour, de plus le secteur de la publicité sera revaloriser. Mais on ignore ce qu’est devenu la Maison de la Communication qui était l’une des facilités accordées aux hommes des médias. Mais l’aventure n’a duré que le temps d’un cocktail debout.

Rien n’a été dit sur les nombreux journalistes qui croupissent en prison ou même sur les délits de presse de plus en plus inventés. Rien sur les conditions de travail exécrables des journalistes dans leurs entreprises, rien sur la redevance audiovisuelle toujours exclusivement distribuée à la presse gouvernementale, alors que tous les Camerounais paient cet impôt.

La cérémonie des vœux au Mincom s’est déroulée dans un climat de suspicion totale, et c’est dans cette atmosphère brumeuse que Issa Tchiroma va annoncer la disparition tragique de la femme d’affaires et politique Françoise Foning ce même jour.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021