Votre panier est vide  Votre compte

Contestation

Manipulations dans les transports terrestres

Communiqué

Le Syndicat National des Transporteurs Routiers du Cameroun (SNTRC) a l’honneur de porter à la connaissance du grand public qu’à l’issue de diverses concertations menées avec le ministre du Commerce et dans le souci de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, il a été décidé de ne pas répercuter le dernier réajustement des prix des produits pétroliers sur les tarifs de transport des produits de première nécessité et de grande consommation.

Le SNTRC décline en conséquence sa responsabilité sur les éventuelles manouvres de spéculation portant sur lesdits produits du fait d’un prétendu relèvement des tarifs de transport routier.

Le président du SNTRC

Honorable Pierre Sime

A la lecture de ce communiqué du reste très clair pour tous, on peut conclure que les transporteurs sont contre les spéculations dans leur milieu. Pourtant sur le terrain la réalité est toute autre. Au départ de chaque gare routière, les transporteurs sont parfois passés du simple au double des prix homologués par les autorités administratives.

Gare routiere1Un cas très précis vécu tous les jours est celui de l’axe Yaoundé – Ngoumou – Akono – Olama, les transporteurs de ce côté-là font grimper les prix de transport à leur guise à chaque fois que l’occasion leur est donnée. A la faveur des dernières hausses des prix des carburants, ils ont porté le prix du transport de Yaoundé à Ngoumou à 800 francs CFA. C’est lorsque les autorités se sont prononcées pour dire que les prix des transports ne doivent pas subir des modifications, qu’ils ont ramené leurs prix à 700 francs.

Or, il se trouve qu’avant l’augmentation des carburants le 1er juillet dernier, le prix était à 600 francs. Ce prix a été confirmé par le Préfet du Mfoundi le 15 juillet 2014 au cours d’une réunion de concertation qu’il présidait dans la salle de conférences de la Préfecture de Yaoundé. Il y avait bel et bien présent à cette rencontre les Délégués départementaux du Commerce et des Transports du Mfoundi, les responsables des gares routières, les responsables des organisations syndicales du secteur du Transport routier et les gestionnaires des agences de voyage installées dans le département du Mfoundi.

Gare routiere nsam3 1Il était question avec tous ces responsables d’examiner les problèmes de concurrence déloyale et de dumping constatés dans ce secteur d’activité. Ce jour, les tarifs minima et maxima de transport interurbain par car et autobus au départ de Yaoundé avaient été négociés de gré à gré. Entre Yaoundé et Ngoumou, les tarifs minima homologués se présentent ainsi qu’il suit :

Enfants de 7 à 10 ans = 300 FCFA

Personnes de plus de 10 ans = 600 FCFA

Mais sur le terrain, qu’on ait moins de 10 ans ou plus, les rois de la route imposent à tout le monde de payer 600 francs. C’est à prendre ou à laisser, malgré les instructions du Préfet sur l’homologation des prix à appliquer.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021