Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Des clandos dans tous les secteurs

Un camion des Brasseries dans les jobs au marché

Le samedi 25 janvier 2014, aux environs de 19 heures. Un long camion de distribution des boissons des Brasseries du Cameroun se gare au marché de Mvog Atangana Mballa, du côté du pont d’Olézoa. A première vue, on croit voir une livraison tardive, mais quelques minutes plus tard, on découvre que le chauffeur du camion aux allures d’un train marchandises, fait décharger des sacs de bâtons, de plantain, manioc et macabo des revendeuses de la place.

Train brasseriesLe mec est joyeux après avoir fait une bonne affaire en fin de journée, il est aussi sûr que personne n’a remarqué sont sale boulot. Et pourtant Ongolassure est dans les parages.

Le chauffeur du camion immatriculé LT TR6808 A, qui est sorti en matinée pour distribuer la boisson dans les quartiers ou villages, en a aussi profité pour travailler pour son propre compte, de manière à tirer son épingle du jeu à double tranchant. Une attitude qui va à l’encontre de l’éthique professionnelle et qui peut être considéré comme une faute lourde en temps normal.

Mais le jour où ce chauffeur sera licencié pour faute lourde, il versera de grosses larmes et va proférer des accusations viles en soutenant que l’homme qui l’a mis à la porte est méchant. Ce transporteur clandestin n’est malheureusement pas le seul à agir ainsi, nombreux sont ceux de nos compatriotes, tous secteurs confondus, qui se prévalent chaque jour de leur position privilégiée pour doubler dans les affaires leur patron ou la maison qui les emploie.

Chacun parmi ceux qui usent de duplicité dans les affaires et les entreprises doit savoir que le développement d’une société commence toujours par le respect des moindres choses. Il s’agit des règles de base qui encadrent et conditionnent la probité morale dans la vie. On ne naît pas homme mais on le devient dans un environnement socialisant et humanisant, disait un célèbre philosophe.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×