Votre panier est vide  Votre compte

Efforts de guerre

Le Mfoundi englouti dans les débats pour sa contribution

Une autre réunion de concertation a eu lieu le 22 avril 2015 au Cercle Municipal pour arrondir les bouts en vue de préparer le paquet minimum qui servira de contribution à l’effort de guerre dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram. On sait déjà au moins que le Mfoundi se propose de fournir de la nourriture et un sac d’argent aux concernés.

Attente rdpcEn ce qui concerne la nourriture, les denrées seront sous la supervision de madame le premier adjoint du Délégué du Gouvernement, la ministre Rose Zang Nguélé. Par contre, l’argent passera dans le coffre-fort du ministre de la Santé Financière André Mama Fouda, qui est le trésorier centrale des collectes. Mais dans l’organisation, les mairies et le point focal à la Communauté Urbaine peuvent percevoir les contributions des élites du Mfoundi.

Nous avons simplement remarqué au cours de la réunion qu’entre le trésorier central et ses pairs, il y avait un jeu de cache-cache permanent au sujet des chiffres déjà encaissés. Même pour ce qui est des catégories de contribution, tout a été éludé pour brouiller les pistes. « L’argent n’aime pas les médias », a lancé Mama Fouda qui trouvé injuste que les journalistes se retrouvent dans la salle de réunion. Sauf que le Minsanté qui soutient que l’argent n’aime pas les médias ignore que ce sont les médias qui aiment l’argent.

Bien qu’il y ait ce flou entretenu volontaire pour desservir la presse, nous avons appris dans les coulisses que le Mfoundi disposait déjà de 14 millions de nos francs dans la cagnotte. Une autre contribution de 400.000 francs a été versée séance tenante. On ignore aussi à quelle barre le Mfoundi entend mettre sa portion financière, mais le coordonnateur de l’opération Dieudonné Philippe Mbarga Mboa a prévenu : « Le Mfoundi a l’obligation de donner beaucoup ».

Remarque soutenue par le Consupe André Eyébé Ayissi qui représentait la Lékié, pour lui le Mfoundi doit faire et bien faire. Un jeu de passe-passe s’en est suivi entre le Mfoundi et la Lékié, deux sœurs de la Région du Centre. Les premiers pensent que le Mfoundi attend beaucoup de la Lékié et pour le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, qui revient d’une longue mission, si le Mfoundi attend beaucoup de la Lékié, le Mfoundi donnera aussi beaucoup à la Lékié.

Les élites du Mfoundi ont convenu de se retrouver dans une semaine, le mercredi 29 avril 2015, c’est le date line pour toutes les contributions. Il reste à savoir dans le jeu du silence ce qui se passera, plusieurs régions ont atteint la barre de 100 millions de francs et plus. Le ministre Mbarga Mboa a refusé de donner la barre du Mfoundi pour éviter les représailles de la presse au cas où les réalisations n’atteignent pas les prévisions.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×