Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Etat civil

Le patriarche Omgba Jacques installé à Zoassel II

Le Sous-préfet de Mbankomo a présidé le 3 juillet 2014 la cérémonie d’installation de l’officier d’Etat civil de Zoassel II par Oveng. C’est sous une fine pluie qu’Omgba Jacques André  a reçu ses attributs.

Officier assisL’événement longtemps annoncé et très attendu par les populations du village Zoassel II dans le District d’Oveng par Mbankomo s’est entièrement déroulé sous une petite pluie qualifiée par les initiés de bénédictions. C’est par une messe d’actions de grâces que le programme établi commence. Le curé de la paroisse d’Oveng Eloundou Owona et son prédécesseur l’Abbé Bikoula Joseph ont présidé l’office religieux. A leur suite viendra le mot de bienvenue du chef de 3e degré à Zoassel II Mebenga Onana Calixte, puis la cérémonie d’installation proprement sous la houlette du Sous-préfet de Mbankomo le sieur Dym Nestor.

Bon verreLe chef de terre qui a eu à présenter le nouvel officier du centre d’Etat civil secondaire de Zoassel II a précisé que le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation voudrait mettre en place des responsables disponibles et capables d’assumer leurs missions.

Ce chef de famille, père de 17 enfants, devra couvrir la zone allant de Zoassel I et II, Ossokoé, Biyane et Meyeng Adjap. Le patriarche Omgba a pour mission d’enregistrer et authentifier les naissances, les décès et célébrer les mariages civils. « Votre mission est délicate, mais je sais pouvoir compter sur vous. », soutient Dym Nestor qui a demandé aux populations d’aider le nouvel officier dans sa lourde tâche.

Remise attributsLe moment important de cette cérémonie est le passage des zomlo’o, dont Omgba Jacques, devant la tombe de Sa Majesté Onana Assomo André, le père de l’officier. Ce raid furtif sera suivi de la danse Essani, réservée dignitaires morts.

Le patron de la cérémonie a remis ses attributs au patriarche Omgba Jacques André qui a reçu les félicitations de ses pairs et des autorités administratives. Ses collègues patriarches lui ont interdits d’embrasser et saluer les parents, amis et connaissances durant toute cette soirée. C’est dans la ferveur et les réjouissances populaires que l’événement s’est achevé.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021