Votre panier est vide  Votre compte

Lac municipal

Les travaux de réhabilitation enfin ordonnés en haut lieu

Annoncés depuis des décennies, les travaux de réhabilitation du Lac central vont être lancés bientôt. Le chef de l’Etat a habilité le Minepat à signer des accords de prêt pour cette opération d’envergure qui préludé déjà l’organisation de la CAN 2019. Mais qui est surtout éco touristique.

New lac municipalLe 2 février 2015, le président de la République  a habilité le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Nganou Ndjoumessi, à signer avec la Deutsche Bank S.A.E, un accord de prêt complémentaire d’un montant de 5.272.002,17 euros, soit environ 3.458.433.423,52 FCFA, pour le financement de la contrepartie camerounaise adossée sur le crédit acheteur du projet de valorisation touristique et économique du Lac municipal de Yaoundé. D’autre part, Paul Biya très actif ces derniers mois, a également habilité le Minepat à signer avec la Deutsche Bank A.G. London Branch, un autre accord de prêt d’un montant de 27.544.454 euros, soit environ 18.069.161.824 FCFA, pour le financement du projet de valorisation touristique et économique du Lac municipal de Yaoundé.

Lac centralEn réalité, c’est un projet qui sombre dans les tiroirs des décideurs depuis quelques années, alors que des investisseurs étrangers ont déjà défilé au Cameroun à tour de rôle pour tenter de mettre en valeur ce projet qui constituera sans nul doute l’une des images fortes des Grandes Réalisations dans la Nouvelle Dynamique du Renouveau national.

Enfin dira t – on, la haute hiérarchie a pris la mesure de ce qui attend le Cameroun pendant l’exécution du Plan d’Urgence triennal. Il faut tout faire pour marquer des points, en passant des paroles aux actes, des discours à la pratique.

Lac municipal newaLa première phase d’aménagement de la ville de Yaoundé partira de la vallée de Mingoa, à l’hôpital central, en passant par le Lac municipal, jusqu’après l’Enam vers biscuiterie.

Les détails du projet

L'Assainissement des Eaux

L'Aménagement paysager des berges

La restructuration des voiries et réseaux divers (eau, électricité, fibre optique)

La démolition partielle ou totale du bâti insalubre, défectueux ou inadapté

La construction d’un hôtel 5 étoiles sur le site

La construction d’un restaurant

La construction de parcs et loisirs

La construction de centres commerciaux

L'installation d’un Parking confortable

La mise en place des cascades animées à l’image de celles du Mfoundi

L'installation de bateau de plaisance

Maquette lac municipalFinancement du projet : Deutsche Bank Espagne

Coût du projet : 21.256.217.178 FCFA

Maître d’ouvrage : Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Mindhu)

Propriétaire : Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY)

Réalisation : Groupements d’entreprises espagnoles (EMMSA/ ACCIONA)

Emplois à créer: 2000 emplois directs et 3000 emplois indirects attendus

Délai d’exécution des travaux : 2018.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021