Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Rebondissement

Thierry Augustin Edjoa revient en force aux urgences

Presqu’un mois après sa nomination à la tête du Comité National de Gestion des Urgences de Yaoundé, l’ancien Proviseur et Ministre des Sports a effectivement pris ses fonctions aux côtés du Directeur du Centre des Urgences. C’est le ministre de la Santé Publique qui a installé les deux hommes à leurs postes.

Edjoa augustin 1Alors qu’on l’avait presque oublié, le ministre Thierry Augustin Edjoa a refait surface dans le sérail à la faveur d’une nomination du Premier Ministre Chef du Gouvernement Philémon Yang le 22 octobre 2014. Il a la charge de piloter le Comité National de Gestion des Urgences de la ville de Yaoundé nouvellement créé par le chef de l’Etat Paul Biya. Pour conduire la barque, il va bénéficier de l’appui du Docteur Louis Joss Bitang à Matock, qui y officiera comme Directeur des lieux.

Lors de la cérémonie d’installation présidée par André Mama Fouda de la Santé Publique, il a été reprécisé aux nouveaux responsables du Centre national des Urgences de la capitale de considérer qu’il s’agit des Urgences vitales, et doncqu’ il faudrait une attention particulière de leur part. Les missions du Centre sont nombreuses, entre autres, il est question d’organiser sa gestion, de former son personnel aux nouveaux équipements et d’organiser le recouvrement des coûts, étant donné que les patients seront soignés à crédit.

Pour le chef de l’Etat qui est l’initiateur du projet, il faut d’abord prendre soin des patients avant de réclamer le moindre sous. Tant il est vrai qu’on a vu des malades ou accidentés trouver la mort aux urgences par le passé, à cause de l’inertie des urgentistes habitués à ne parler que d’argent quand il faut d’abord sauver des vies humaines.

Rappelons-nous cette anecdote que nous avons apprise il y a quelques années dans un hôpital de la place, un homme en tenue avait carrément liquidé à l’aide de son PA des infirmières  et infirmiers qui avaient laissé tomber et mourir son fils nouveau né pendant que sa femme était encore sur la table d’accouchement. Juste par négligence comme c’est généralement le cas dans tous nos hôpitaux. Le ministre Edjoa Augustin qui est connu pour sa rigueur, d’ailleurs à l’époque beaucoup l’appelaient le Grec pour sa dureté ou Van Damme pour la ceinture noire qu’il a obtenue en Judo dans son enfance.

Le Centre des urgences qui s’apprête à ouvrir ses portes au grand public comporte en son sein une salle des soins intensifs, deux salles de réanimation (REA), deux blocs opératoires, la zone spéciale de traitement des brûlés et la salle de pose des plâtres. On n’oublie pas sa capacité d’accueil des malades à hauteur de 50 lits, la présence d’une pharmacie bien fournie en médicaments et une zone d’imagerie ayant une radiologie, une salle de rayon X et un scanner.

Delegue mbarga edjoaEn quittant le gouvernement le 30 juin 2009 à la surprise générale, l’ancien Proviseur vient de passer 5 années au garage. Pourtant en fait de bilan il est le Minsep qui a bien marqué des points ces dix dernières années. Sous sa charge, les Lions Indomptables sont arrivés en finale de CAN au Ghana en 2008 avec Otto Pfister qui avait pris l’équipe à deux semaines de la phase finale, Françoise Etone Mbango a remporté avec lui deux médailles d’or aux Jeux Olympiques, 2004 à Athènes en Grèce et 2008 à Beijing en Chine. Les Lionceaux ont gagné sous son règne la médaille d’or aux Jeux Africains de 2007 à Alger, Franck Martial Moussima a remporté la médaille d’or en Judo aux mêmes jeux. Sans oubliés les autres médailles glanés durant les 9e jeux à Alger et dans le monde. Il ne faut pas oublier que sous sa tutelle, les Lions Indomptable étaient classés 11e mondial et premier africain à la Fifa. Depuis son départ, le Cameroun balbutie entre la 40e place mondiale et la 72e. Une vraie honte.

Depuis qu’il est parti, le mouvement sportif camerounais est en débandade totale, Deux absences aux CAN 2012 et 2013, une CAN foirée en 2010 en Angola, deux déconfitures en coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil, avec à la clef zéro points marqués. Sans oublier la tragédie des reines Lionnes aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et surtout l’évasion des athlètes de notre délégation qui a fait le tour du monde.

Certains le voyaient oublié et enterré,  mais la nomination de Van Damme aux Urgences est déjà ressentie dans certains milieux comme un premier rebond avant le vrai retour aux affaires d’Etat. « On lui a toujours demandé de nous dire ce que le président de la République lui a dit lors de l’inauguration du Palais des Sports de Warda, un ou deux jours avant sa sortie du gouvernement, mais il nous a toujours caché ces confidences. », lâche un proche du ministre Edjoa qui est soulagé de voir son type rebondir après toutes ces années d’oisiveté au quartier Anguissa.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021