Votre panier est vide  Votre compte

Signature

Autorisation spéciale pour l’établissement du bulletin N°3 à Yaoundé

Dans le cadre de la constitution des dossiers en vue du recrutement de 3500 personnes à la Fonction Publique, le ministre en charge de la Fonction  Publique et de la Réforme administrative Michel Ange Angouing a autorisé spécialement à tous les candidats de se faire établir l’extrait du casier judiciaire à Yaoundé. Et ce quel que soit son lieu de naissance.

Car ydeVoici donc une mesure spéciale qui vient à point nommé pour alléger la tâche aux candidats aux différents concours lancés en octobre dernier. Pourtant la mesure ne doit pas uniquement être évoquée pour une situation d’urgence. Elle se doit d’être permanente pour qu’on parle effectivement de la modernisation de l’administration publique.

C’est ici que doit justement intervenir l’informatisation des services publics. Or jusqu’ici, les responsables en poste dans nos administrations redoutent toujours l’outil informatique comme une kalachnikov. Ils préfèrent manipuler les chiffres et les dossiers à leur guise. Imaginons un homme qui est né à Garoua et qui a besoin urgemment d’un extrait du casier judiciaire étant à Yaoundé.

Pour se rendre à Garoua, quel que soit le jour de la semaine, il vous faut dans la classe économique du train, 10.000 francs jusqu’à Ngaoundéré, 3.500 francs pour Garoua, soit 13.500 francs en deux jours de voyage. On ne tient pas compte de votre nutrition durant le voyage. Sur place à Garoua, il vous faut emprunter la moto pour vous rendre au tribunal, il faut au moins 2500 francs pour établir cet extrait. En mettant toujours de côté le côté nutrition.

S’il faut compter avec les lenteurs administratives, il est possible de rater le train de Ngaoundéré pour retourner à Yaoundé au deuxième jour. Mais toutefois, même si vous réussissez à repartir de Garoua, vous aurez passé quatre jours sans avancer sur votre dossier. Et le cinquième jour étant hypothétique pour le dépôt du dossier, vous avez là une semaine perdue juste pour faire signer un extrait.

Il vous faut par ailleurs effectuer les mêmes dépenses sur le chemin de retour qu’à l’aller. Soit 16000 francs x 2 = 32.000 francs CFA, mais en ajoutant une ration, un logement dans une auberge et des boissons pour 15.000 francs, vous vous situez à 47.000 ou 50.000 francs pour un document qui devait revenir à 2500 francs ou 3000 sur place à Yaoundé.

Si par malheur vous décidé de vous installer dans la première classe du train, vous êtes à presque 30.000 x 2 en aller et retour, plus les autres frais connexes. Il faut donc faire quelque chose pour changer cette inertie ambiante.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021