Votre panier est vide  Votre compte

Surveillance de la ville

Rien ne sera plus comme avant

Même si les Camerounais ont l’art de tout contourner, contourner la loi, contourner ce qui est plutôt à leur avantage, détourner les regards sur le droit chemin, les mesures qui sont en train d’être prises sur la voie publique à Yaoundé sont de nature à réduire considérablement le désordre urbain dans la capitale.

Radar piedDepuis quelques temps, des radars sont en train d’être installés dans certains coins de la ville de Yaoundé pour traquer toux ceux qui ont horreur du bien-être et des avancées sur la route de l’émergence. Le carrefour de la pharmacie du Soleil, le Rond point de l’Immeuble Etoile sont déjà dotés d’un radar. Bientôt le rond point de la Poste Centrale, sans oublier d’autres artères seront aussi pourvus de cet engin qui a pour but de détecter les voyous de la route.

On n’ignore pourquoi un homme équilibré peut refuser de s’arrêter aux feux, de marquer un temps d’arrêt devant un passage clouté au moment où il voit bien qu’il y a des gens qui traverse la route. On ne comprend pas non plus pourquoi des personnes raisonnables n’arrivent pas à aller attendre le taxi à l’arrêt taxi, pourquoi d’autres encore chaque jour mangent et salissent la route, urinent partout et s’installent n’importe où pour mener leurs activités commerciales.

Radar soleilA vous qui vendez vos oranges, beignets, tomates, bâtons de manioc partout, vous qui mangez et salissez la route, vous qui urinez hors des toilettes publiques, qui garez n’importe comment, alors qu’il y a des parkings presque partout, les dispositions prises dans la ville vous concernent. Il y a des caméras pour vous capter et vous punir conformément à la loi.

Si l’idée est bonne, il reste qu’il fallait tout de même prendre des dispositions pour élever ces radars un peu plus haut, de manière à ce que s’il y a vandalisme, qu’un autre radar éloigné puisque capter ce qui se fait de loin.

Et certaines personnes hostiles aux changements disent déjà que ces caméras seront cassées par les vandales, en tout cas ce sera pour eux le début des sanctions à infliger aux voyous de la ville de Yaoundé. Ceci dit, comme on dit : la récréation est terminée !

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021