Votre panier est vide  Votre compte

30e CAN

La phase d’élimination directe démarre sans Lions

Après la sortie prévisible des Camerounais de la coupe d’Afrique devant les Eléphants ivoiriens qu’ils étaient pourtant sûrs de battre en aller et retour, les Lions ont regagné le pays la queue profondément entre les jambes. Plus grave, au cours d’une simple CAN, comme lors des deux dernières éditions de coupe du monde (2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil), les Camerounais sont sortis derniers de la poule D. Derniers derrière les Eléphants, le Sily National de Guinée et les Aigles du Mali.

Bandits lions 2La honte, aucune victoire pour les nôtres, deux nuls et une défaite lamentable, deux buts marqués sans panache, un jeu brouillon et tatillon dans l’ensemble, les Lions Indomptables et tout leur staff se sont encore livrés en spectacle au monde. Ils se sont plus attardés sur des problèmes extra sportifs comme à l’accoutumée, primes, querelles intestines, création des clans au sein de la tanière, recherche du leadership, imposition des joueurs et parentés sur le terrain, tout y était.

La reconstruction à peine amorcée ressemble davantage à une démobilisation des troupes, un embourbement qui n’a pas de nom et qui semble pire que ce qu’on a tant décrié à l’époque de ceux qui sont partis et qu’on considérait comme les démons de la tanière. La messe est dite, cette nouvelle déconfiture peut être retenue comme le revers de la médaille.

A cause de nos propres turpitudes ambiantes depuis 8 ou 10 ans, le Cameroun n’est plus un nom respectable ou respecté en Afrique. Pourtant à une certaine époque, l’évocation du seul nom des Lions Indomptables faisait sursauter tous ses adversaires de loin. C’était la période où le Cameroun était le numéro un d’Afrique et entre 5e et 10e équipe mondiale. Aujourd’hui nous avons touché le fond à cause d’un climat délétère entretenu par une cupidité sans pareille de ceux qui dirigent notre football.

Pendant que les autres nations s’apprêtent à célébrer leurs héros en route pour le carré d’AS de cette 30e coupe, les zéros de Malabo sont de retour au bercail. Ils n’ont rien à dire, rien à explique une fois de plus. Il n’est plus question d’avoir vilipendé le drapeau du Cameroun pour expliquer cette déculottée, mais la plaie est plus profonde. Il reste maintenant de faire ce qu’on aurait dû faire depuis 2010 pour retrouver l’époque faste d’antan. Il faut des mesures très fortes pour cela.

Les affiches des quarts de finale

Entre temps, les huit qualifiés pour les quarts de finale de la compétition sont sur les startings-blocs, y compris la Guinée Konakry qui a été tirée au sort devant les Aigles du Mali, tous deux qui ont neutralisé les Camerounais. Les deux pays totalisaient le même nombre de points, savoir 2 points, mais un règlement spécial surprenant a été évoqué pour les départager. C’est donc la Côte d’Ivoire et la Guinée qui poursuivent la course au second tour.

Samedi 31 janvier 2015

17 heures : RDC vs Congo

20 heures : Guinée Equatoriale vs Tunisie

Dimanche 1er février 2015

17 heures : Ghana vs Guinée Konakry

20 heures : Algérie vs Côte d’Ivoire

J.C Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×