Votre panier est vide  Votre compte

5e coupe de l'Uniffac

Cameroun vs RDC en finale

Les Bébés Lions du Cameroun ont pris leur revanche le 10 avril 2018 au stade militaire de Yaoundé, en battant les petits Diables Rouge du Congo en demi-finale, sur le plus petit des scores, 1 - 0. C'est sur le même score que les Congolais seniors avec les Mbono le sorcier et autre Minga Pépé, avaient désillusionné les Lions Indomptables du cameroun en demi-finale de la 8e coupe en 1972. Entre le Cameroun timide et les Congo plus remuant, il y avait une petite curiosité, c'est la présence de deux anciens internationaux de la coupe du monde 1990 en Italie sur les deux bancs de touche. L'ancien Lion Libiih Thomas chez les petits Lions et le Brésilien Valdo Candido Filho, qui est passé au PSG, au Benfica de Lisbonne et qui a remporté les championnats du monde de 86 au Mexique et 90 en Italie. En 72, c'est une défaite qui avait emporté de nombreux Camerounais impliqués dans les détournements des deniers publics en prison sous le premier président El Hadj Ahmadou Ahidjo. Les Lions cadets ont peut-être évité d'autres emprisonnements aux Camerounais à cette coupe de l'Uniffac Yaoundé 2018.

Au cours de l'autre demi-finale, les Léopards du Zaïre ou de la RDC ont pris le dessus sur les petits Sao du Tchad, 2 - 0. La finale opposera les cadets camerounais à ceux de la RDC le jeudi 12 avril 2018 au stade militaire de Yaoundé à 15h30. Signalons déjà que les Léopards vice-champions en titre avaient pris leur revanche en match de poules contre le détenteur du titre, le Congo Brazzaville, 3 - 2, dans un match épique et à rebondissements. Chaud devant donc. Le match de classement pour la 3e place se dispute ce mercredi 11 avril 2018 au stade Ahmadou Ahidjo, entre les Diables Rouges du Congo et les Sao du Tchad. Heure du match, 15h30.

Dans les petites histoires de cette 5e édition de l'Uniffac, le tournoi qui devait se tenir du 5 au 15 avril 2018, se tient finalement du 5 au 12 avril. A l'origine du décalage, la disqualification du Gabon et de la Guinée Equatoriale. Les Gabonais sont pénalisés pour non-respect des procédures administratives, alors que les Guinéens payent le prix de la tentative de tricherie. Au départ, ils ont dit au secrétariat de l'Uniffac qu'ils n'avaient pas dse passeports pour les enfants, mais des laissez-passer. Sans doute dans le cadre de la mise en pratique de la libre circulation des personnes et des biens dans la zone Cemac. Mais plus tard, on découvrira que les Equato-guinéens voulaient faire jouer les U120 et les U23 à la place des U17 pour écraser tout sur leur passage. Malheureusement; le pot aux roses a été vite détecté. Le tournoi à 8 s'est vite transformé en tournoi des 6 nations.

Le président de l'Uniffac, le Centrafricain Edouard Patrice Ngaïssouna, qui dit ne pas badiner avec la discipline dans la sous région, annonce d'ailleurs la première édition de la coupe de l'Uniffac chez les footballeuses dans quelques semaines. Avant le premier tour des éliminatoires en juin prochain pour la CAN féminine 2018 au Ghana, le tournoi servira certainement Can de la hontede rodage pour les dames.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 11/04/2018

×