Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Arbitrage

Les hommes en noir de L1 et L2 équipés par la Ligue professionnelle

La Ligue de Football Professionnel du Cameroun a doté le 20 août 2014 les arbitres de ligue 1 et ligue 2 du Cameroun des équipements, pour ainsi répondre à des revendications qui ne faisaient que s’amonceler sur la table du Général président Pierre Semengue. L’événement a eu lieu au Centre Technique de Mehandan à Odza.

Therese mangueleA la suite de l’agression de l’arbitre de ligue 2 Belle Biaba Sylvain au cours d’une rencontre de championnat à Douala, blessure qui a failli l’emporter, la Ligue de Football Professionnel du Cameroun a pris sur elle, après des menaces des hommes en noir, de leur faire des dotations en équipements et de leur souscrire une police d’assurance. Durant la cérémonie qu’elle présidait, le Secrétaire Général de la LFPC par intérim Mme Thérèse Pauline Manguélé a rassuré les arbitres que la ligue sera désormais attentive quant à leurs doléances. La LFPC a décidé de rencontrer régulièrement les hommes en noir pour se dire les vérités en face et de mesurer leurs difficultés durant la saison.

Arbitres ctAprès avoir pris langue avec les 82 arbitres en présence dans la petite salle de conférence qui sert en même temps de réfectoire aux stagiaires des équipes nationales, Pauline Manguélé a demandé aux directeurs des rencontres de jurer qu’ils vont faire rien que leur travail. Et c’est l’homme en noir Daïrou Gambo qui a pris la parole au nom de ses confrères pour prêter un serment de fidélité à la ligue.

« Nous remercions la ligue et demandons de la rigueur dans le fonctionnement de la Commission Centrale des Arbitres (CCA). Attendez le positif, nous allons nous mettre au travail pour vous satisfaire à 100%. », a lancé le porte-parole des hommes en noir, qui étaient tous en veste et cravates pour la circonstance.

La dotation accordée aux arbitres était constitué d’un maillot, d’un short, des bas et d’un cawé par personne. Pour mieux présenter la chose, c’est l’arbitre violenté Belle Biaba Sylvain qui a arboré le maillot exposé dans la salle. Seul hic, nous n’avons aperçu aucun dirigeant du Comité de Normalisation à la cérémonie, mais le SG Tombi à Roko Sidiki s’est plutôt rendu sur le terrain synthétique du CT où son état major prépare les prochaines élections en jouant aux deux zéros.

Rappel des faits

Guy mich arbitresIl y a quelques mois, du moins avant la coupe du monde 2014 au Brésil, lors de la rencontre de ligue 2 Botafogo FC vs Aigle Royal de la Menoua au stade de la Réunification de Bépanda à Douala, l’arbitre Belle Sylvain a failli passer de vie à trépas. En effet, Botafogo FC menait au score à la mi-temps, 1 – 0. Lorsque le directeur de la rencontre se rend aux vestiaires à la pause, il reçoit un projectile sur le crâne. On identifie vite un supporter des Kassav de la Menoua, mais El Pacha nie l’accusation en bloc et renvoie la balle sur les supporters de Botafogo qui arboraient aussi les couleurs jaunes comme l’Aigle. Or, Botafogo n’avait aucune raison d’agresser l’arbitre, alors qu’il menait au score.

La commission d’appel de la ligue frappe l’oiseau de la Menoua d’une amende d’un million de nos francs, lui fait perdre 5 points. Entre temps la victime est admise à l’Hôpital Général de Yaoundé grâce à la ligue de football, où il subit une opération du crâne. Elle manque de peu de succomber à un caillou.

Sylvain bellePlus tard, la commission de recours de la Fecafoot réexamine le problème, annule l’amende d’un million, remet les 5 points retirés par la ligue et fait seulement perdre le match par pénalité à l’Aigle Royal. Scandale dans les milieux de l’arbitrage. L’association camerounaise des arbitres de football (ACAF) se déchaîne le 31 juillet 2014 et pond un communiqué musclé. Elle se base sur la décision N°003/FCF/CR/2014 de la commission des recours de la Fecafoot en date du 17 juillet 2014 qui infirmait la décision de la commission d’appel de la LFPC.

L’ACAF réunit le 31 juillet a manifesté son indignation en désapprouvant l’attitude de la bande à Joseph Owona. L’association des arbitres a relevé le manque de considération, le mépris et la chosification dont les arbitres font l’objet de la part des instances fédérales dans l’exercice de leurs fonctions. Tout en le regrettant, elle a dénoncé l’infamante décision qui n’a pas tenu compte de la gravité de l’acte de Douala qui aurait conduit à la mort du jeune arbitre Sylvain Belle.

Prenant position au vu de tout cela, le président de l’ACAF Yakam Gilbert avait demandé à ses membres de plus prendre part à toutes les activités de la fédération camerounaise de football jusqu’à nouvel ordre. Mais eu égard à la misère des hommes en noir et à la présence de nombreuses chauves souris dans le corps arbitral camerounais, cette décision n’avait pas suivie d’exécution. Aujourd’hui, on peut dire que la ligue de football a désamorcé la bombe latente avec les équipements distribués au CT d’Odza dans une ambiance de rentrée scolaire.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021