Votre panier est vide  Votre compte

Banditisme

Canon de Yaoundé : Maboang se met à dos le DG au sujet de la gestion des finances

Canon de Yaoundé : Maboang se met à dos le DG au sujet de la gestion des finances

Le coordonnateur général essaye de mettre sur pied une gestion professionnelle au sein du club de Nkolndongo, mais la tâche s’annonce difficile avec dans ses pattes un Directeur général plus porté sur l’argent que sur le bien-être de l’équipe la plus titrée du Cameroun.

Celine eko pele1Vendredi dernier, au Cercle Municipal de Yaoundé, Canon de Yaoundé, tout comme le Tonnerre Kalara club étaient les hôtes de Gilbert Tsimi Evouna, Délégué du Gouvernement de la capitale, fervent supporter des clubs mythiques du Centre et qui entendait leur apporter le soutien de la Communauté Urbaine. Ainsi, 10 millions de FCFA ont été octroyés à chacune des deux équipes pour les aider à se maintenir au sein de l’Elite du football camerounais.

Mais une fois sortis de là, les problèmes sont apparus, notamment du côté de Canon où la destination et l’utilisation qui doit être faite de cet argent a divisé certains responsables. Alors que Maboang Kessack, ancien Lion indomptable, pense qu’il faut sécuriser cet argent et faire en sorte qu’il permette au club de payer quelques arriérés de primes d’entraînements et les salaires encore impayés de certains joueurs, Nyassa Soleil, le Directeur général, n’est pas de cet avis.

Si Céline Eko s’est dite favorable à l’utilisation préconisée par Maboang Kessack qui veut faire du coach le manager général, le Dg ne l’entend pas de cette oreille. Pour Soleil Nyassa, il serait de bon ton de lui confier cet argent afin qu’il se charge de recruter plusieurs joueurs qui viendront aider le club à se maintenir. Mais si sa préoccupation est louable, en interne au sein du club, l’on préfère confier l’argent à Maboang Kessack qui semble plus sûr en termes de transparence financière. En fait, les autres dirigeants craignent qu’en confiant l’argent à Soleil Nyassa, que ce dernier n’en fasse pas l’usage prévu car il s’est par le passé montré indélicat dans la gestion des finances.

Au crédit du Directeur général du Kpa-kum, il faut tout de même mettre le fait qu’il se bat pour obtenir des financements et des soutiens. Dernièrement, en compagnie de Maboang Kessack, il a rencontré le Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de qui ils ont obtenu de s’entraîner gracieusement sur le terrain de la société qu’il dirige. En outre, Alain Olivier Mekoulou Mvondo a promis de donner de l’argent au club et, là encore, la méfiance des dirigeants est sans limite car chacun sait que si cet argent transite par le DG, il y a de fortes chances qu’il n’arrive pas en totalité dans les caisses du club.

Ainsi, Maboang Kessack a du pain sur la planche mais il se doit de faire attention à ne pas s’attirer les foudres de Soleil Nyassa qui est un peu le faiseur de rois au sein du Kpa-Kum. L’on se souvient que c’est l’actuel DG de Canon, ancien agent Fifa de la République centrafricaine qui s’est vu retirer sa licence le 21 septembre 2013 pour « non respect des statuts de la fédération centrafricaine de football et non acquisition d’assurance responsabilité civile depuis plus de 2 ans », qui a amené puis contribué à chasser d’honnêtes hommes comme feu Henri Mvondo Mbédé ou encore Célestin Bombok. Malgré les bonnes intentions qui sont les siennes, notamment dans l’assainissement des finances de Canon de Yaoundé, si d’aventure le coordonnateur général s’engage dans un bras de fer avec le Dg, il y a fort à parier qu’il pourrait quitter son poste plus vite que prévu.

René Mouandjo à Yaoundé, Mboafootball.com

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×