Votre panier est vide  Votre compte

Boxe zone 3 Afrique

Soirée noire encore pour les boxeurs camerounais

Après l’ouverture complètement manquée des pugilistes camerounais, la deuxième journée du championnat d’Afrique de boxe de la zone 3 le 4 mars 2014 au palais des sports de Yaoundé n’a pas été une cession de rattrapage pour le pays organisateur. Au contraire, les boxeurs et boxeuses camerounais n’ont vu que du feu sur le ring à Warda.

Negue compteeD’abord chez les dames, les deux Camerounaises alignées pour défendre les couleurs du pays ont été correctement rossées et déplumées par leurs adversaires. Negue Negue dans les 45 – 48 kg a été torturée par l’Algérienne Bouchene Souhila et l’autre Camerounaise Lema Jean Marc a été torpillée comme un serpent par la Marocaine Rouini Chaima dans les 54 – 57 kg. Même si les deux pouliches sont arrivées au 4e et dernier round, elles ont été bien tabassées devant leur propre public qui les a soutenues pour rien.

Boxe masculineChez les hommes, le Camerounais Serge Tsanga a été disqualifié à la pesée devant un Tunisien bien entretenu pour cause de kilos supplémentaires, il avait 2 kg de plus que son adversaire. Le vrai combat de la soirée pour les nôtres va opposer Bomba Nanga Serge au Gabonais Miyenikoue Ruben dans la catégorie des poids welters, 69 kg. Bomba Serge a été cueilli par la Panthère du Gabon comme un lapin affamé.

Le dernier Camerounais à passer au ring est Komba Koh Joseph Bertrand de la catégorie des 75 kg, qui a croisé un chauffeur tchadien sur sa route, son adversaire n’a rien d’un boxeur professionnel, et c’est grâce à la présence de ce néophyte en face qu’il a obtenu l’unique victoire de la soirée avec toutes les peines du monde. Au dernier round, le pugiliste camerounais techniquement faible était déjà franchement essoufflé comme un lièvre après une folle course.

Autres résultats

Seniors messieurs

52 kg, Hougous Regis de la RCA est battu par le Gabonais Mikamou Junior

60 kg, le Centrafricain Bangana Gildas a vengé son frère Regis en corrigeant le Gabonais Mikala Mouandza Christ.

Le tâtonnement dans l’organisation se poursuit

Arbitres boxe24 heures après la première journée de ce championnat dames, jeunes et seniors, encore appelé trois championnats en un seul, les officiels continuaient à faire attendre le public pour confectionner la programmation des arbitres des combats. Une méprise qui se faisait au moment où la compétition devait déjà se disputer. Plus d’une heure de temps encore de perdu pour lancer le plat de résistance de la soirée.

D’autre part, durant l’attente des programmations, c’est le courant qui est parti, au point où le premier combat senior a démarré sous une lumière bien faible, laquelle lumière s’éteindra encore durant le 2e combat. Comment ne pas aussi relever la marginalisation de tous ceux qui ont fait partie de l’équipe Justin Tchuem par le président Bertrand Magloire Mendouga ressuscité à la Fecaboxe.

L’entourage du président déchu après les élections controversées est repoussé et systématiquement balayé par ceux qui disaient vouloir remettre de l’ordre dans la maison. De quoi conclure que Mendouga et compagnie ne voulaient que le poste qu’ils ont déjà géré plusieurs fois par le passé, pour organiser des compétitions génératrices d’argent au niveau du ministère des Sports.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×