Votre panier est vide  Votre compte

CAN junior 2015

Les Lionceaux en ballottage défavorable

Le match aller du 3e et dernier tour éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations juniors prévue au Sénégal l’an prochain opposait samedi le 16 août 2014 au stade Ahmadou Ahidjo les juniors camerounais à ceux de l’Afrique du Sud. Les jeunes Lions galvanisés durant la semaine ont ouvert la marque à la première minute de la seconde partie de la rencontre par Etémé Adamou Achille sur une magnifique reprise de volée, après avoir baptisé un défenseur sud-africain qui le suivait pourtant de près.

Barrages centre1Après ce but qui a fait rêver le maigre public habituel de la cuvette de Mfandena pendant quelques minutes, les Camerounais ont baissé la garde sans comprendre pourquoi. C’est d’abord le coach des Lionceaux Souleymanou Aboubakar qui a trouver mieux de dégarnir son entre jeu en remplaçant Kundé Malong Pierre, qui jusque-là stabilisait le jeu des nôtres. Ensuite, on a vu une certaine fébrilité dans le camp camerounais, une défense haute mais moins vigilante, où Franck Bagnack, Boubakari Alim et Abanda Koa Nicolas se marchaient sur les orteils à chaque menace sud-africaine.

Conséquence de ces tamponnements, à deux ou trois reprises, le jeune gardien du Barça et capitaine des Lionceaux Joseph Fabrice Ondoa a dû se plier en quatre pour sortir son équipe du pétrin, après des bévues monumentales de sa défense. Mais finalement les jeunes sud-africains colosses et véloces ont réussi à trouver le chemin de l’égalisation après  une belle coalition conclut par le pointeur Siyanda Ngubo. Le coup a été bien joué pour les petits-fils de Madiba.

Les Sud-africains plus rapides et matures dans leur jeu ont contenu les Camerounais sur leurs propres installations, diminuant fortement leurs chances de qualification pour la phase finale de la CAN 2015 au Sénégal. Malgré l’entrée en jeu de Christian Mougang Bassogog, bien connu dans le Canon de Yaoundé, les assauts répétés des Camerounais sous sa houlette ne vont rien changer jusqu’au coup de sifflet final du Congolais Jean Jacques Ndala Ngambo. Même la sortie du gardien titulaire du pays Arc-en-ciel Dumisani Msibi qui a reçu un carton rouge au profit de Jethern Baar n’apportera rien de plus.

Le score à la fin de la rencontre restera d’un but partout, ce qui est à l’avantage des visiteurs qui reçoivent les Camerounais au retour avec un but marqué à l’extérieur. Rendez-vous dans deux semaines.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021