Votre panier est vide  Votre compte

Canon - Tonnerre

Gilbert Tsimi Evouna place leurs dirigeants en sursis

A l’occasion d’une réunion de recadrage qu’il convoquée et qu’il a coprésidée avec le Préfet du Mfoundi, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine a correctement tiré les oreilles aux dirigeant des deux clubs mythiques de la capitale. Mais il leur a aussi offert dix millions de francs chacun.

Canon tkc bauerD’emblée, le Maire de la ville d’Ongola a rappelé aux uns et aux autres qu’il a fait appel aux différentes tendances de ces clubs au regard de la situation qui prévaut en leur sein. La rencontre visait donc à rapprocher ceux qui se regardent en chien de faïence pour sauver les deux équipes au bord de la relégation cette saison. Le Délégué leur demande de regarder vers la même direction pour sauver la saison en cours. Il a par ailleurs souligné que si la saison est sauvée, il organisera lui-même les assemblées générales électives des deux frères ennemis de la capitale. Parce qu’il leur donne tout le temps des moyens de fonctionnement sans leur demander des comptes.

Camp tonnerre1« Si vous aimez vos équipes, tenez-vous par la main ! », dira Gilbert Tsimi Evouna qui a été plutôt dur dans le ton en parlant aux dirigeants actuels des deux formations. Le Délégué qui jouait aux sapeurs pompiers a signifié aux dirigeants par intérim actuels, la PCA Céline Eko, le président Emile Onambélé Zibi et toutes leurs équipes, à composer avec les autres tendances.

Des mesures seront prises pour veiller à distance, de manière à sauver l’honneur de la capitale. Le Délégué du Gouvernement a invité tous ceux qui ont des ambitions quelconques à la tête de ces clubs à se préparer dès maintenant pour les élections libres et régulières en fin de saison.

Onambele eko2Et pour les hommes et femmes en poste, il n’a pas été tendre du tout. « Vous êtes là comme des gens en sursis et à titre essentiellement intérimaires. », a-t-il lancé sans rire. Le Délégué a d’ailleurs refusé une photo d’ensemble du Canon et du Tonnerre pour montrer son indignation par rapport à la honte dans les deux équipes.

A la suite de Gilbert Tsimi Evouna, le Préfet du Mfoundi Jean Claude Tsila a aussi dit un mot abondant dans le même sens que son prédécesseur. Il a demandé de taire les différences et les ego pour sauver la saison. Le Préfet a promis que les autorités de la ville vont davantage s’organiser pour apporter plus d’appuis à ces formations qui battent de l’aile. Jean Claude Tsila souhaite surtout que l’intérêt général prévale.

Celine eko pele1La bonne nouvelle pour les deux moribonds de la capitale c’est l’appui donné à chacun, soit dix millions de nos francs. Même si les deux présidents ont pris cet argent en catimini, le Délégué leur a demandé d’associer les autres tendances dans la gestion de ces fonds.

On relèvera qu’en dehors du Préfet du Mfoundi, on pouvait apercevoir le Secrétaire Général de la Communauté Urbaine de Yaoundé Alphonse Ondoua Akoa, le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale Yene Ossomba et le Ministre Thierry Augustin Edjoa.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×