Votre panier est vide  Votre compte

Coup d’arrêt

Michel Abena lâche RFC au fond du tableau

Le Directeur Général de Renaissance FC de Ngoumou est décédé brusquement dans la nuit du 14 avril 2014. Selon les premières informations, le DG Michel Dieudonné Abena aurait eu un malaise avant d’être transporter d’urgence à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) aux environs de 22 heures. Mais malheureusement à l’entrée de l’hôpital le président a rendu l’âme.

Abena tarantiniIl faut dire que Michel Abena est entré à RFC comme SG de l’équipe sous le PCA et fondateur le Dr Jean Baptiste De la Salle Nguini Effa. Plus tard il remplacera Alex Gaspard Owona au poste de DG. Puis après les problèmes de justice qu’a connu le président du conseil d’administration et fondateur du club, c’est Basile Atangana Kouna qui a arraché le poste de PCA de la formation de la Mefou et Akono. Les deux hommes forts de l’équipe très proches d’ailleurs, se disaient tout et faisaient tout ensemble.

Abena Michel était par ailleurs vice-président de la ligue de football du Centre et administrateur à la fédération camerounaise de football. Ce fils du Nyong et So’o qui s’en va, laisse Renaissance dans une mauvaise posture au fond du classement à l’issue de la phase aller du championnat de ligue 1. En outre, il est le créateur de l’équipe de Gazelle de Ngoumou qui évolue déjà en D2 dans le Centre, c’est également lui qui est le Directeur de Publication du journal tabloïd l’Agenda.

Après sa disparition, son foyer est déjà noyé dans des conflits familiaux compliqués. Nous avons appris que sa compagne qui est partie depuis plus de six mois a débarqué grâce à un coup de fil de son fils pendant que le défunt était conduit à l’hôpital. Une fois le corps déposé à la morgue, elle s’est directement dirigée dans ses bureaux, la société Sonicam, au carrefour de la Sous-préfecture de Tsinga, où elle a retiré ses ordinateurs portables, et des documents importants. On ignore encore s’il y avait un peu d’argent dans les affaires distraites dans le coin.

Tarantini abenaPour ce geste du reste curieux pour les membres de la famille qui connaissait sa situation matrimoniale, les frères du défunt président ont couru au commissariat du 8e arrondissement de Yaoundé, pour faire interpeller celle qui n’était qu’une simple « vient on reste » et qui tente de devenir par la force des choses la veuve du disparu.

Aujourd’hui, certaines très mauvaises langues affirment déjà que tout ce que Michel Abena a laissé va disparaître, Renaissance FC, Gazelle FC, Sonicam, le journal l’Agenda et tous ses projets divers sur l’imprimerie, l’immobilier et autres. Mais après sa mort, le PCA a vite nommé les nouveaux hommes de l’équipe, Alexandre Gaspard Owona a remplacé Nyobé Edouard au secrétariat général et Mekongo Romain est le nouveau DG du club. Ces nominations ont d’ailleurs fait dire à certains que le sieur Atangana Kouna a fait des nominations tribalistes.

Programme des obsèques du regretté

Du lundi 19 juin au jeudi 22 mai 2014 : Veillée chaque soir au domicile du défunt à Coron

Vendredi 23 mai 2014 

12 heures : Levée de corps à l’Hôpital Général de Yaoundé

13 heures : Hommage sportif au stade Ahmadou Ahidjo

15 heures : Messe à la paroisse Christ-Roi de Tsinga

20 heures : Début de la veillée

Samedi 24 mai 2014

10 heures : Cérémonies traditionnelles

12 heures : Offices religieux

14 heures : Inhumation dans la stricte intimité au cimetière de Mvolyé

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021