Votre panier est vide  Votre compte

Coup de gueule

Sébastien Roques : « Si j’avais voulu rester au Canon, je serai resté »

Malgré les directives du Délégué du Gouvernement, lors de la remise de la subvention de 20 millions de FCFA au Canon et au TKC, les dirigeants des frères ennemis de la capitale gèrent toujours les deux équipes mythiques comme des épiceries du marché de Mbangassina. Les sous destinés aux joueurs ont été brûlés en un temps deux mouvements par ceux qui prétendent diriger ces clubs, aujourd’hui le coach Français chassé de l’Union et récupéré au vol par le Canon a été à nouveau éjecté dans la rue par le DG du Canon.

Sébastien Roques a profité de la tribune de La Nouvelle Expression pour chosifier Nyassa Soleil qu’il considère comme un imposteur et affabulateur n’ayant pour seul diplôme que le Kongossa. Nous vous reproduisons cette interview rébarbative de vérité.

Vous n’êtes plus sur le banc de touche du Canon ; avez-vous démissionné ou été démis ?

Sebastienroque canonJe crois que la question ne se pose même pas, étant donné que cela fait trois semaines que les dirigeants annoncent mon retour aux joueurs, alors que les joueurs eux-mêmes (avec qui je suis en contact permanent) savaient très bien que ma décision était prise depuis longtemps ... donc oui c’est une démission ... D’ailleurs peut-il en être autrement lorsqu’aucun contrat n’a été établi après trois mois (Sur ce plan, la Fifa sera d’ailleurs saisie).

Vous saisirez la Fifa à quelle fin?

Dans quel pays travaille-t-on sans contrat ? Heureusement que j’ai les photocopies des feuilles de matchs ainsi que ma licence pour prouver et justifier cela ... Le dossier va être transmis au service litige Fifa par l’intermédiaire d’un avocat agréé. Les procédures sont longues mais peu importe. D’ailleurs il est joint au dossier une autre citation envers l’Usd (Union sportive de Douala, Ndlr) qui m’est toujours redevable d’une certaine somme (convention de rupture à l’appui). Ce n’est pas une question d’argent, mais simplement il est temps que cette impunité cesse.

La direction du Canon, notamment M. Nyassa, vous reproche votre «insubordination» ; vous-y reconnaissez-vous ? Avez-vous l’impression que c’est ce qui justifie la brouille entre vous ?

Si le fait de dénoncer des petites magouilles et transactions occultes nuisant à la bonne marche du Canon, est considéré comme de l’insubordination, alors oui, j’assume... Mais venant d’un petit homme qui tous les deux jours passe son temps à insulter une nouvelle victime dans les médias (y compris la PCA), cela ne me fait ni chaud, ni froid.

Pourquoi y a-t-il souvent eu des frictions entre vous et vos collègues du banc de touche ?

Dirigeants canonD’ou sort encore cette légende ? J’ai toujours montré le plus grand respect à mes collègues avant, pendant et après les rencontres .... J’ai beaucoup d’entres eux au téléphone ; donc je ne comprends même pas l’origine de la polémique. Les seuls avec qui je suis moins compatissant sont les arbitres mais c’est un sujet qui risquerait d’être long à développer pour pas mal de raisons externes au football.

Vous avez nourri l’espoir au Canon à votre arrivée, mais ce fut de courte durée. Quel bilan revendiquez-vous personnellement à la tête du club en trois mois ?

A mon arrivée le club était avant-dernier avec 35 joueurs sous contrat. Mon objectif était de sortir le Canon de la zone rouge, d’insuffler une nouvelle dynamique, de réduire l’effectif et donc la masse salariale et de cibler un recrutement de qualité et peu onéreux .... Le Canon est sorti de la zone rouge, à mon départ il n’y avait plus que 25 joueurs sous contrat et un effectif de grande qualité, de surcroit encore qualifié en coupe, ... Tout ceci est un amalgame des qualités de tout le staff que je tiens à remercier et féliciter d’ailleurs.

Il se dit que votre remplaçant était dans les couloirs de l’équipe depuis quelques jours ; est-ce un coup d’Etat pour vous ?

Honnêtement, je m’en moque, et je souhaite beaucoup de bonheur et de courage au nouveau staff. Mais si j avais voulu rester, je serais resté comme cela me l’a encore était expressément demandé jusqu’au jour de mon départ.

Regrettez-vous de n’être plus au Canon ?

Siege canonJ’aime ce club depuis longtemps, mais malgré une PCA compétente, il y a trop d’amateurisme et d incompétence à la direction générale. Je mets cela sur le compte de l’état de santé du DG mais je ne peux accepter tout et n’importe quoi venant de gens qui n’ont jamais tapé dans un ballon et qui ne viennent même pas au stade soutenir leur équipe. Une petite anecdote : nous étions porteur d’un projet de partenariat avec la Cnps (Caisse nationale de prévoyance sociale, Ndlr) à hauteur de 15 millions Fcfa ; ce projet portait sur trois volets (équipement, événementiel, marketing, mais lorsqu’il a été décidé que je serai gestionnaire de ces finances, les problèmes ont commencé car certains voulaient s’accaparer ces sommes pour des pseudos indemnités de transfert. Voila pourquoi chaque année les gens ont peur de donner de l’argent au grand Canon. Les mêmes personnes qui vous disent que le sang du Canon coule dans leurs veines assèchent les finances et pillent le club pour leur business personnel. Le Kpa-kum est un club extraordinaire avec un public et une aura incroyable, une Pca compétente malgré les critiques, mais malheureusement il y a toujours des vautours qui rodent autour.

M. Nyassa récuse vos aptitudes (diplômes) à pouvoir entraîner le Canon, et que vous bénéficiiez d’un sursis. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre cursus et vos diplômes ?

J’ai 41 ans, 4 clubs pros à mon actif, je suis diplômé d’Etat en France, licence Uefa, de quoi me parle-t-on ? Comment peut-on accorder du crédit à un imposteur et affabulateur comme Nyassa soleil dont le seul diplôme est une licence en kongossa (médisance, Ndlr). La plupart des Camerounais connaissent ce sinistre personnage. Questionnez-le sur sa fameuse fonction d’agent Fifa qu’il affiche et revendique. Il est facile d’obtenir cette pseudo licence en Centrafrique en soudoyant quelqu’un, sans oublier sa radiation depuis et perte de licence pour non paiement des cotisations, ...

Qu’est-ce qui ne va pas avec vous ? Une sortie par la petite porte de l’Usd, puis un autre échec au Canon. Pensez-vous qu’on ne vous comprend pas assez ?

Petite porte ? Où en est l’Union à ce jour sportivement et financièrement ? Combien de joueurs sont en litige par l’intermédiaire du Synafoc ? Bizarrement ce que je dénonçais à mots couverts est arrivé. Quant au Canon, je viens de vous expliquer les raisons. Je ne suis pas un béni oui-oui et ne suis pas prêt à accepter tout et n’importe quoi et à supporter les conditions infligées aux joueurs. Prés de 80% des joueurs camerounais souffrent et vivent sous le seuil de pauvreté. La plupart des dirigeants s’en moquent ; est-ce normal ? Vous journalistes que faites-vous pour dénoncer ce système archaïque et dictatorial ? Pensez vous que Sébastien Roques a un problème ? Ou est ce le foot camerounais qui en a un ? Les lions A ne sont que l’arbre qui cache une forêt malade et tout le monde le sait, mais bon le Cameroun c’est le Cameroun, comme on dit facilement, mais arrivera un jour où ce chaos devra cesser.

Source : La Nouvelle expression, jeudi, 18 septembre 2014 09:58

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021