Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Elections à la Fecafoot

Akoué Epié Domingo résiste face à la bourrasque du Centre fort

Le président sortant de la ligue de football de la capitale a été plus fort que le concept « Centre fort » créé sur un coup de tête par les caciques du Comité de Normalisation de la Fecafoot. Le candidat réélu a fait plier le colonel Akini Raoul soutenu par la coalition de force au deuxième tour des élections qui se sont tenues le 22 octobre 2014 à l’hôtel Franco de Yaoundé.

Le score était serré durant la partie de bras de fer entre le président Akoué Epié Domingo soutenu par les clubs et le chef de guerre le colonel Raoul Akini le pion du Comité de Normalisation. Au premier tour, les deux pugilistes se sont neutralisés, 16 – 16, à la reprise, après avoir dépisté les traitres de la bande, le président sortant a renversé le colonel d’armée par le score de 18 – 14.

Epie domingoDu coup, c’était la confusion au siège de la fédération camerounaise de football à Tsinga. Le président du Comité de Normalisation Joseph Owona, le SG Tombi à Roko Sidiki et le collectif du Centre fort ont organisé réunions sur réunions pour comprendre ce qui est arrivé et qui a cassé la dynamique entreprise depuis le début du processus électoral, alors qu’ils se vantaient d’être les plus forts.

Beaucoup de personnes pensent déjà que la défaite du Centre fort augure déjà celle de la région du Centre le 7 novembre prochain entre le président et maire Luc Assamba et un certain Saint Fabien Mvogo qui est le président d’Eding FC de Ngoya. Ce dernier est aussi le joker du Centre fort. A dire vrai, la défaite ou plutôt la noyade du Centre fort dans le Mfoundi fait déjà paniquer les hommes de Tsinga qui ont tout mis en branle pour rafler à 100% les suffrages partout.

En prenant toutes les dispositions, argent, tripatouillages, menaces et autres démarches dans les collèges électoraux, le Centre dit fort était sûr de damer le pion dans tous les dix départements que compte le Centre, mais les réalités ont été tout autres. « Il n’est pas facile de diriger la Fecafoot sans contrôler le Mfoundi. Je vous dis froidement que vous ne pouvez pas diriger là où vous n’avez pas la main mise. Nous allons leur montrer que nous avons la capitale et c’est nous qui gérons le football.», avoue Akoué Domingo que nous avons rencontré au lendemain de sa réélection.

Tombi aroko sidikiPar ailleurs dans la recherche de la victoire à tout prix, des sources dignes de foi indiquent que les membres du collège électoral acquis à la cause du candidat colonel ont rendu une visite surprise à un marabout de la place la veille. Il se dit de bouche à oreille que les curieux visiteurs sautaient à travers un vieux canari posé sur un feu de bois. Après sa séance de prestidigitation, le marabout en question avait rassuré l’officier supérieur Akini qu’il remportera la partie. Quelle n’a pas été leur surprise après le verdict des urnes !

Et la preuve qu’il y a eu des manipulations durant les élections dans les départements, comme ce fut le cas lors des scrutins annulés en 2013, c’est l’annulation pure et simple des mêmes élections dans quatre départements. Il s’agit du Nkam dans le Littoral, du Mbéré dans l’Extrême Nord, du Nyong et Kellé, du Mbam et Inoubou, du Dja et Lobo. En outre, les élections n’ont pas eu lieu dans plusieurs autres départements du Cameroun faute de candidature et même des manquements au niveau du nouveau code électoral. Comme quoi, on s’achemine doucettement vers un autre blocage, ce ne sera pas différent de ce qui s’est passé la dernière fois, au moment où John Ndeh avait pris les choses en main avant l’installation forcée du Comité d’ « Anormalisation » à la Fecafoot.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×