Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Football féminin

Des sanctions inopportunes à la veille des élections

Le Comité de Normalisation vient de cautionner de rétrograder 8 clubs de D1 de deux divisions pour avoir boycotté les 4e et 5e journées de la saison instable en cours. En plus, les présidents des clubs sanctionnés sont frappés de 5 ans d’inactivité.

La nouvelle a surpris tout le monde jeudi le 21 août 2014 dernier, lorsque la commission d’homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football a rendu public la sentence mettant à la touche 8 équipes féminines de première division, conséquence d’un forfait général enregistré par ces formations au terme des 4e et 5e journées de championnat. Les 8 sont rétrogradés de deux divisions et leurs présidents écopent de 5 ans de suspension.

Celine eko pele1 1En fait, les clubs du foot féminin avaient commencé à manifester leur courroux depuis le début de la saison avec le passage des clubs de 10 à 14. Les présidents de clubs qui ne comprenaient pas cette décision subite avaient demandé au Comité de Normalisation d’augmenter leurs subventions pour pouvoir faire face aux dépenses liées aux journées supplémentaires. Mais curieusement le CN leur avait servi une fin de non recevoir. De plus, au lieu de leur verser les 10 millions de francs CFA convenus pour la saison aux 14 clubs, les clubs ont reçu en tout et pour tout 2,5 millions pour fonctionner.

Les présidents des mêmes clubs ont exigé les retombées de la coupe du monde, mais aucune réponse ne leur a été donnée, pourtant quand les clubs de ligue 1 et 2 ont grondé pour bénéficier des mêmes retombées, ils avaient été servis promptement. Aucun de ces clubs n’avait été sanctionné pour avoir brandi des menaces de boycott de championnat.

D’autre part, parmi les griefs qui poussent les clubs en difficulté aujourd’hui à bout, il y a la longue trêve imposée par la commission nationale du football féminin de la fédération. Comme toujours depuis des années, la subvention de 60 millions débloquée par la Fifa au profit du football féminin ne parvient pas aux équipes, de même que celle du football à la base. Tout ce que le CN a trouvé à brandir aux clubs c’est que les subventions ne sont pas obligatoires, donc ils n’ont pas le droit de les revendiquer.

Bientôt un championnat à 2 clubs

Coach powerAprès la suspension des 8 clubs dits rebelles, six restent en course mais en réalité parmi eux il n’y a que trois qui semblent adhéré à la cause de l’injustice fédérale. Il s’agit du Canon filles de Yaoundé, de Panthère Security et AS Police de Yaoundé. A ces trois, on peut dans une moindre mesure ajouter Louves Minproff de Yaoundé, mais ce dernier a déjà clarifié sa position sur l’imbroglio et la cacophonie actuels à Tsinga.

Le porte-parole des clubs et présidents de Luoves Hervé Mbéga s’exprimant à Cameroon Tribune du jeudi 22 août 2014 parle d’une fuite en avant du CN. Il poursuit d’ailleurs en disant que Canon et Panthere vont certainement jouer le championnat à deux, comme une partie de Tennis.

Sur les six qui n’ont pas été sanctionnés, AS Diamaré et Femina d’Ebolowa, sont les deux clubs à la croisée des chemins. Le Canon de Yaoundé filles appartient à la présidente du Canon de Yaoundé, Céline Eko parachutée à la tête de la commission nationale de football féminin pour des motifs inavoués. Panthere Security est la propriété du capitaine Feutcheu Joseph, pourtant très bruyant à une époque contre le système Iya Mohammed, il est devenu par la force des choses un maillon fort imposé à la tête de ligue de l’Ouest.

Les deux autres, Louves Minproff du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et AS Police, se considèrent comme des actionnaires de l’Etat qui ne peuvent pas troubler la paix civile. Mais le porte-parole des clubs et président de Louves s’est déjà prononcé contre la décision de la Fecafoot. Il avoue d’ailleurs qu’ils sont tous solidaires aux clubs injustement sanctionnés. On verra bien jusqu’où peut aller la bande à Joseph Owona qui vient d’adopter au forceps des bribes de textes pour les élections hypothétiques de cette année à la fédé.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021