Votre panier est vide  Votre compte

Infrastructures sportives

La construction de nouveaux stades à Yaoundé et Douala confirmée

C’est vendredi 17 janvier 2014 que la nouvelle est tombée, le projet de 2009 pour la construction de deux nouveaux stades à Yaoundé et Douala a refait surface à la grande surprise et satisfaction de tous. Le ministre des Sports et l’Ambassadeur de Chine au Cameroun ont signé un protocole d’accord dans ce sens. Le stade de Yaoundé qui devait être bâti à Olembé aura une capacité de 60.000 places, à l’époque du ministre Augustin Edjoa c’était un stade couvert qui portait déjà le nom de « Arena Paul Biya ».

Maquette stadeCelui de Douala devait être installé entre Bassa et Nyassa, pour une capacité de 50.000 places. Ces deux stades étaient contenus dans le Programme National de Développement des Infrastructures Sportives (PNDIS) signé avec la partie chinoise. Mais le projet avait pris un coup de froid avec la mise à l’écart du Minsep Edjoa de l’époque. A son arrivée, Michel Zoah avait tenté de réveiller le PNDIS mais en vain.

C’est le ministre des Sports le plus contesté de l’histoire, le sieur Adoum Garoua, qui a réussi à relancer le projet autant qu’il peut encore en espérant qu’il ira jusqu’au bout avant les coups de tête très attendus de l’homme Lion. Comme bilan à ce jour, le stade de Limbé dans le Sud-Ouest serait à 75% de réalisation, celui de Bafoussam est encore à l’étape des terrassements.

Le patron de la Normalisation de la Fecafoot Joseph Owona avoue que la construction de ces stades prélude la candidature probable du Cameroun pour l’organisation des CAN 2016 pour le football féminin et 2019 pour les hommes. En tout cas si Limbé et Bafoussam s’achèvent avec succès, le Cameroun pourrait déjà accueillir la CAN féminine sur ses terres.

Il faut rappeler que le PNDIS est un vaste programme qui prévoyait la construction des stades de bonne facture dans toutes les régions, la construction des palais des sports dans les mêmes régions et des plateformes sportives dans tous les départements de la République. Avec de tels investissements, le Cameroun qui somnole au premier banc en matière d'infrastructures sportives pourrait commencer enfin à donner de l'envie aux jeunes athlètes et préparer leur avenir.

On espère que le départ annoncé et revendiqué à cor et à cris d’Adoum Garoua Fernand du ministère des Sports ne va pas provoquer un nouveau coup d’arrêt à ces travaux de Grandes Réalisations en cours.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021