Votre panier est vide  Votre compte

La CAN de la honte

Le Nzalang et les supporters guinéens ont grondé bas en demi-finale

Lors de la deuxième demi-finale de la 30e coupe d’Afrique des nations qui se disputent depuis le 17 janvier dernier en Guinée Equatoriale, le monde entier a vécu un spectacle barbare qu’on n’aimerait plus voir en Afrique. Les Equato-guinéen largement dominé par le Ghana n’ont pas supporté le coup.

Can de la honteA la mi-temps de cette rencontre qui avait pourtant bien commencé, le Nzalang ou le Tonnerre de la Guinée Equatoriale était déjà dépassé par les événements grâce à la maîtrise de jeu des Black Stars qui se positionnent de plus en plus comme les supers favoris de ce tournoi. Menés 3 – 0 grâce à Jordan Ayew et Wakasso, les Nzalanais se sont mis du coup aux abois, rallant comme des loups affamés derrière leurs adversaires et surtout sur le directeur de la partie. Cette tension a fait sortir un nombre impressionnant de cartons pour calmer les ardeurs.

En deuxième mi-temps, alors que le match tire vers sa fin, les Black Stars n’ont pas décéléré, changeant la vitesse de jeu et les orientations sur le terrain, les Ghanéens ont noyé le pays organisateur qui s’est enfoncé avec le troisième but signé du capitaine Abédi Ayew. 3 – 0, la caisse des buts étaient pleine, et les supporters guinéens n’ont pas pris cette déculottée avec Fair-play.

Ils se sont mis à lancer des projectiles sur la pelouse et sur les supporters ghanéens, au point où se sentant en insécurité, les Ghanéens des tribunes sont tous descendus à la main courante. Voyant ce comportement barbare, l’arbitre de la rencontre a décidé d’arrêter momentanément le match, mais cette pause inopinée va finalement durer près de 35 minutes, donc presqu’une mi-temps.

Les joueurs instigateurs de cette barbarie extra sportive par leurs mauvais comportements, on tenté en vain de calmer leurs supporters.  On attend maintenant la réaction de la CAF qui avait déjà suspendu l’arbitre des quarts de finale entre la Tunisie et le même Nzalang.

Et lorsque le match reprend, rien ne va plus changer, le score de 3 - 0 restera affiché sur le tableau électronique, en faveur des Black Stars qui vont retrouver les Eléphants de la Côte d’Ivoire dimanche 8 février pour une finale 100% Ouest africain.

Durant cette crise de folie des Guinéens, on a vu des hélicoptères de l’armée survoler l’espace aérien du stade. Pour un simple match de football, on a frôlé le ridicule. Pourtant, l’Afrique toute entière a applaudi des deux mains lorsque la Guinée Equatoriale a décidé de sauver la CAN 2015 abandonnée par le royaume chérifien pour des causes plutôt insensées.

A la fin c’est la stupéfaction générale, le continent africain n’a plus besoin de moutons et de zèbres pour conduire ses affaires ou pour se mettre en spectacle au monde comme on l’a vu avec honte la nuit dernière.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021