Votre panier est vide  Votre compte

Lions cadets

Des élèves écartés de la sélection nationale

Depuis qu’il a entamé le 1er juin dernier la dernière phase de préparation en vue d’affronter la RCA au premier tour des éliminatoires de la CAN 2015 au Niger, le coach Atangana Joseph fait face à une autre forme de difficultés. Il s’agit des élèves qui constituent le gros de ses effectifs.

Biloa gardiensEn dehors des problèmes d’âge et des sélections faussées dans les régions, le coach des cadets est coincé par le nombre important des élèves dans son groupe. Le premier match est prévu le 15 juin prochain contre les petits Bazou Bangui, il s’agira du match aller et le retour se disputera entre le 25 et le 29 juin à Bangui.

Il faut dire que les ¾ de l’effectif sont des élèves qui présentent les examens officiels, ce qui perturbe réellement la préparation. Il y a déjà 5 joueurs qui ont fait le bac, ils n’ont repris les entraînements que le 6 juin seulement. Les 4 joueurs qui présenteront le BEPC ont déjà été mis de côté, parce que leur examen se fera à l’approche du match.

Trot cadetsSur la même lancée, il y a 11 lionceaux qui iront à l’assaut du probatoire dans la période du match retour, le coach a saisi la Fecafoot pour que le match retour soit reporté à une date ultérieure. Il attend encore une réponse à cette requête. L’autre difficulté non négligeable est la précarité dans laquelle les enfants et les coaches vivent, l’Etat camerounais ne paie pas plus de 15 jours de stage. Ce qui fait que les enfants ne peuvent pas faire un long stage. Par ailleurs, en cas de matches amicaux, c’est le coach lui-même qui paie les officiels des matches.

En plus, l’Etat n’ayant pas pris en charge l’établissement des passeports des joueurs sélectionnés, le coach a demandé aux parents eux-mêmes de le faire pour l’intérêt et l’avenir de leur progéniture.

Pour aller à la CAN, il faut traverser la RCA, passer par le Burkina Faso et enfin le Ghana qui est vice-champion du monde. Ce qui n’est pas évident, compte tenu de toutes les difficultés qu’éprouve le sélectionneur qui veut pourtant asseoir une certaine cohésion malgré tout.

Le temps qu’il a est court et insuffisant pour tenir le coup, mais il faut pourtant relever le défi permanent d’aller contre les mauvaises habitudes figées dans notre pays.

Le staff technique des cadets

Coach principal : Joseph Atangana

Coach adjoint : Nicolas Tonyé Tonyé

Préparateur Physique : Olivier Nankam

Coach des Gardiens des buts : Biloa Ayissi Hugues Donald, le fils du père

Médecin : Dr Ngoh Ferdinand

Kiné 1 : Nbwayé Peter

Kiné 2 : Nyeesse Alain Francis

Team Press : Albert Nje Mbonde

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×