Votre panier est vide  Votre compte

Maroc 2015

Les Lions Indomptables étouffent les Eléphants dans la cuvette de Mfandena

La 2e journée des éliminatoires de la CAN prévue au Maroc l’an prochain s’est disputée le mercredi 10 septembre 2014. Dans le groupe D, le Cameroun s’est largement imposé sur la Côte d’Ivoire pourtant favorite à Yaoundé, 4 – 1. De quoi saliver avec cette nouvelle cuvée, mais rien n’est encore joué et gare au triomphalisme.

Après leur hold-up à Lumbubashi le dimanche 6 septembre dernier face à la RDC, 2 – 0, les Lions Indomptables relookés et décidés à laver la déculottée reçue en Afrique du Sud en 2010 et au Brésil en juin dernier ont encore rassuré ce mercredi au stade Ahmadou Ahidjo. En pulvérisant les coéquipiers de Yaya Touré Gnégnéri sur le score sans appel de 4 – 1, les Camerounais s’installent seuls en tête de la poule D avec 6 points sur 6.

Cameroun cote divoirePour cette rencontre qui avait des allures d’un piège en eau trouble, les Lions ont simplement su tirer leur épingle du jeu. Avant le début du match, l’atmosphère est lourde et empreinte de peur dans les rangs des Camerounais, même si certains supporters inconditionnels couvrent cette mine par leur faux courage. Les chants dans les rues, les drapeaux tricolores qui flottent partout et surtout sur les véhicules, donnent du zèle et chassent le doute qui plane dans l’air. Quelques supporters voient même en la petite pluie d’avant match, une bénédiction tombée du ciel. Ils vont d’ailleurs gagner leur gageure plus tard.

Mais au cours des 10 premières minutes du jeu la tanière sera en ébullition, les Eléphants vont carrément marcher sur les Lions dans une cuvette qui n’a pas pu refuser le monde comme c’est toujours le cas ces dernières années. Les fauves ne tiennent pas sur leurs quatre pattes, ils sont trimbalés de gauche à droite par des pachydermes plus lestes et collectifs au milieu d’une forêt dense que maîtrisent pourtant les nôtres.

La domination des Ivoiriens inquiètent les Camerounais qui sont au bord de la rupture tant sur le terrain que dans les gradins. Les visiteurs se créent des espaces en procédant aux longues balles, ils quadrillent la pelouse grâce au métronome Yaya Touré qui se trouve partout à la fois. Ce dernier tourne avec la complicité de Gradel Max-Alain et surtout de Yao Kouassi Gervais, alias Grevinho, qui donne du tournis à l’arrière droit camerounais Guihota Gérôme. La défense camerounaise est sur des braises ardentes durant cette phase.

Le déclic avec le président Clinton

Ngando drapoPour couper cette euphorie, le premier buteur de la première journée, Njié Clinton, récupère une longue balle presqu’en position de hors jeu, les défenseurs Ivoiriens hésitent en levant les mains, mais le central Mauricien Seechurin Rajindraparsad et ses assistants n’ont rien vu, ils laissent jouer Clinton qui lâche un bolide dévié par une patte d’Eléphant, Barry Boubakar, alias Copa Barry, n’a pu rien faire. 1 – 0 pour le Cameroun, le sourire revient sur les lèvres des supporters des Lions.

Malgré cette avance qui a déstabilisé le jeu ivoirien, les Eléphants continuent de donner du rythme à la rencontre. En appuyant sur l’accélérateur, Njié Clinton perd un ballon sur le flanc droit, les Ivoiriens récupèrent le cuir. Sur une nouvelle action décisive de Gervinho, ils obtiennent l’égalisation grâce au capitaine Gnégnéri qui a repris une balle repoussée par le formidable portier Joseph Fabrice Ondoua du Barça qui sauvé le Cameroun plusieurs fois, c'est le cas de le dire. Cameroun 1 – Côte d’Ivoire 1.

Le stade plonge à nouveau dans le doute et le noir, la petite pluie recommence à tomber, les supporters ne bougent pas de leurs places mais ils ne tiennent pas debout. Les Camerounais qui voient les Ivoiriens venir procèdent par des contre et réussissent à confondre le système du Français Hervé Renard. Eric Maxime Choupo-Moting qui essaie de temporiser dans l’entre jeu, déjoue une bande d’Eléphants à l’entrée de la surface de réparation, il remet le cuir à Vincent Aboubakar qui ne réfléchit pas et lobe Copa Barry. 2 – 1, c’est sur ce score que les deux équipes gagnent les vestiaires. L’espoir renaît, les Lions ont une courte avance et tiennent le bon bout.

La confirmation de la jeunesse

Yay renardA la reprise, Choupo-Moting se tort de douleur, il est à la touche du côté du Shaba, le coach Volker Finke décide de le remplacer par Eric Léonard Kweuke, mais le public qui n’apprécie pas le changement hurle en signe de protestation. Les Ivoiriens déconcentrés par cette séquence perdent le fil du match, Clinton Njié place Vincent Aboubakar sur orbite, ce dernier inscrit son deuxième but de la rencontre. A 3 – 1, les Camerounais soufflent et se remettent à supporter leur équipe. Il y a des vagues forcées dans les tribunes et des youyous qui sortent de partout. Le soleil revient au-dessus du stade pour embaumer l’air.

Le staff procède encore à un remplacement, Moukandjo Bilé Benjamin, qui n’avait pas déjà donné grand-chose lors du match aller cède sa place à Kom Franck, mais ce dernier passera à côté de la plaque. Qu’à cela ne tienne, les Lions sont sur une pente ascendante, à 15 minutes du coup de sifflet final, Aboubakar Vincent profite d’une grosse bévue de la défense centrale des pachydermes, il monte et ne sait quoi faire du ballon, mais il a vu Clinton bien placé dans le rectangle de Copa Barry. Le Lyonnais amortit le ballon de la poitrine et hypnotise le gardien ivoirien qui s’est retourné quatre fois dans sa cage. C’est le clou de la cérémonie.

Mbia finkeLa messe est dite, sur des détails, les Eléphants se sont embourbés dans la cuvette de Mfandena sur un score lourd, 1 – 4. Les doutes et la peur se sont évaporés, les Camerounais sceptiques au départ, sont redevenus subitement trop confiants et pensent même déjà à remporter la coupe d’Afrique des nations 2015 en janvier prochain. Mais attention au triomphalisme.

Presqu’à la fin du match, Salli Edgard qui est aussi entré à la place de Ndjié Clinton hérite d’une ouverture lumineuse dans le dos ivoirien, il oublie le dernier défenseur mais tire le ballon sur Barry qui n’a pas vraiment poussé des barrissements durant la partie. C’était la balle du break pour le 5 – 1, aux arrêts de jeu, c’est aussi Kweuke qui loge le cuir sur le montant droit de Barry. Rien de plus, les Eléphants vont terminer le match dans la déroute, ils n’ont massacré aucun arbre à Yaoundé pour forcer le passage, ils viennent de perdre une opportunité pour contrôler la poule D.

On regrettera le choc reçu par Aurier Serge suit à un coup de tête involontaire de Kweuke, le joueur Ivoirien qui a perdu connaissance pendant quelques minutes a retrouvé ses sens au moment où il était conduit dans l’ambulance médicalisée des sapeurs pompiers.

Pour ce qui est de l’autre rencontre du groupe D, les Léopards de la RDC ont assommé la Sierra Leone à Lumbubashi, 2 – 0. Prochain rendez vous le 11 octobre 2014 probablement à Lumbubashi en raison de la fièvre Ebola, Sierra Leone vs Cameroun et côte d’Ivoire vs RDC.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×