Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Maroc 2015

Sur un siège éjectable Finke convoque 25 Lions

Après les enquêtes ordonnées par le chef de l’Etat au sujet de la débâcle de l’équipe nationale du Cameroun au Brésil lors du dernier Mondial, on s’attendait d’abord au limogeage de tout l’encadrement des Lions  et à un changement radical, mais Adoum Garoua a jonglé avec un réajustement léger.

Bouche finkeAvant la reconstruction du onze national, on voyait venir un chamboulement total de l’encadrement des Lions mais le ministre des Sports a plutôt reconduit Volker Finke pour poursuivre ses manœuvres d’incompétence. Adoum Garoua a juste réajusté le staff des Lions, une sorte de replâtrage comme à l’accoutumée.

A dix jours du début des éliminatoires de la CAN 2015 prévue au Maroc, le coach des Lions qui est sur un siège éjectable a convoqué 25 joueurs plus 5 joueurs sur la liste d’attente. Dans sa liste, on retrouve encore des anciens qui ne sont pas complètement innocents sur ce qui regarde les échecs répétés des Lions depuis 2010.

Pire encore, la reconduction du sélectionneur et son adjoint ghanéen Tanko, le maintien du Team Manager Rigobert Song et des officiers de sécurité. Le Minsep a viré l’entraîneur des gardiens de buts Jacques Songo’o et le Team Press Raphaël Nkoa, il a nommé Oyono Pierre à la direction des équipes nationales et le Dr Tamo pour remplacer Sidiki.

Ndy Assembe, Nicolas Nkoulou, Gaëtan Bong, Enow Eyong, Stéphane Mbia, Nguémo Landry, Aboubakar Vincent ou Benjamin Moukandjo ne sont pas vraiment des innocents dans les malheurs des Lions.  Par contre on peut tolérer Joël Matip, Choupo Moting, Raoul Loé, Salli Edgard, Mandjeck Georges, Oyongo Bitolo,  Kwekeu Léonard. Parmi les jeunes qui arrivent, même si le coach ne les voyait pas avant, il y a Franck Bagnak qui a montré de graves limites lors de la dernière sortie des Lionceaux contre l’Afrique du Sud il y a quelques jours. Pour sa part, Jean Marie Dongou son camarade du Barça, qui tendait à faire du chantage concernant la présence de Samuel Eto’o dans l’équipe devra prouver qu’il a l’étoffe pour regarder Eto’o Fils dans les yeux.

Dans le chapitre des errements du sélectionneur, il clamait souvent haut et fort qu’il ne voit aucun joueur amateur qui soit capable de jouer au sein des Lions, mais on retrouve 3 amateurs, le gardien Abogo Pierre Sylvain, Djeugoué Cédric qui était déjà au Brésil, Zock Guy Christian qui était aussi sur la liste d’attente avant la coupe du monde et 4 autres sur la liste d’attente, savoir, Kom Franck, Mougang Bassogog, Bana Moussa et Tabekou Ouambé Serge.

Du côté des nouveaux, on enregistre l’entrée du jeune gardien du Barça Ondoua Joseph Fabrice, c’est lui qui devrait être formé à ce poste pour l’avenir des Lions, Guihota Jérôme, Kibong à Mbamba Marc, N’jié Clinton et Franck Etoundi. Pour ce qui est des nouveaux bannis, en attendant confirmation, on a en tête Samuel Eto’o, Aurélien Chedjou, Assou Ekotto, Jean II Makoun, Allan Nyom, Henri Bédimo, Alexandre Song, Achille Wébo, Charles Itanje, Fabrice Olinga, Dany Nounkeu, Loïc Feudjou et Idrissou Mohamadou.

Les Lions feront un voyage périlleux en RDC le 6 septembre prochain et ils accueilleront à domicile les redoutables Eléphants de Côte d’Ivoire à Yaoundé. Comme quoi, Volker Finke est en voie de signer son arrêt de mort au cours de ces deux premières sorties, en attendant la Sierra Leone à la 3e journée.

JCJ

La liste complète

I- GARDIENS
NDY ASSEMBE FC Nancy
ABOGO Pierre Sylvain Tonnerre de Yaoundé
ONDOUA Joseph Fabrice FC Barcelona

II- DEFENSEURS
DJEUGOU Cédric - Coton Sport de Garoua
GUIHOTA Jérôme - FC Valenciennes
MATIP Joël - Schalke 04
NKOULOU Nicolas - O. Marseille
BONG Gaëtan - Olympiakos
BAGNACK Frank - FC Barcelona
OYONGO BITOLO Ambroise - New York Red Bulls

III- MILIEUX ET ATTAQUANTS:
ENOW EYONG -
MBIA Stéphane -
LOE Raoul Cédric - C.A Osasuna
SALLI Edgar - A.S Monaco
ZOCK Guy Christian - Cosmo de Bafia
MANDJECK Georges - Kayseri Erciyesspor
KIBONG à MBAMBA Marc - Konyarspor
CHOUPO-MOTING Eric - Schalke 04
NGUEMO Landry -
MOUKANDJO Benjamin - Stade Reims
ABOUBAKAR Vincent FC - Lorient/Porto
DONGOU Jean Marie FC - Barcelona
KWEUKE Léonard - Caykur Rizespor
N'JIE Clinton - O. Lyon
ETOUNDI Franck - FC Zurich

LISTE D'ATTENTE
KOM Franck - Etoile Sportive du Sahel
MOUGANG MBASSOGOG - Lion Blessé de Foutouni
BANA MOUSSA - Coton Sport de Garoua
TABEKOU OUAMBE - Apéjes de Mfou
NLATE EKONGOLO Brice - O. Marseille

VOLKER FINKE

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×