Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Open international de Golf

Le N°1 ghanéen Emos Korblah remporte son 2e titre au Cameroun

Le 8e open international de Golf du Cameroun s’est achevé au Golf Club de Yaoundé le 6 mai 2017 avec la victoire à l’arrachée du Ghanéen Emos Korblah, qui n’a pas donné de chance au N°1 camerounais Ndi Priesly de conserver son titre.

Les deux N°1 ghanéens et camerounais étaient pourtant au coude à coude au dernier jour, mais tout s’est joué à l’aller, où Emos Korblah a réalisé moins 6, ce que personne d’autre n’a jamais fait depuis la première édition de ce tournoi. Le détenteur du titre Ndi Priesly a tout fait pour rester au podium mais il n’avait pas prévu que son rival viendrait au Cameroun avec un putching précis, des burdies au bout des clubs et un moral de gagnant durant toute la semaine du tournoi professionnel.

Samson et ebela 1Nonobstant la déception de Ndi à la fin de la compétition, le Cameroun a pu placer deux golfeurs sur le podium. Il y a déjà Ndi Priesly vainqueur en 2016 et 2e en 2017, ensuite l’ex N°1 camerounais Ebéla Désiré s’est classé 3e ex éco avec le Nigeérian Olapaday Sunday, alias Olapa lapa. Désiré Ebéla qui est le joueur camerounais le plus expérimenté et sur qui beaucoup ont fondé des espoirs pour l’édition de 2017 a manqué de puntch la veille de la fin du tournoi au 17e trou. Il nous a avoués que le 17e trou lui a pourri la vie le 5 mai dernier, ce qui l’avait éloigné des finalistes, mais il a été plus adroit et précis que les autres jours et les autres golfeurs. Ebéla D a réalisé moins 4 et n’était pas très loin des moins 6 de Korblah, sauf qu’il n’était plus dans l’équipe des finalistes du jour.

Une tortue sort du 18e trou

Desire 1 reflechiA qui appartenait la tortue qui a été aperçue au 18e trou à la surprise générale ? Chaque année, on suit les mêmes histoires sur le parcours du Golf Club de Yaoundé, qui est situé sur les terres des Mvog Beti, on parle des gris-gris dans les clubs et les poches des golfeurs. L’an dernier, c’est le Golfeur camerounais Pierre Nloga qui a vu son club s’envoler au 4e trou, alors qu’il était bien parti pour la fin du tour, puis plus tard il y a une pluie torrentielle qui a été pour beaucoup dans la première victoire camerounaise depuis que cet open existe.

Certes, il y a eu autre grosse pluie la fin du 8e open cette année, mais Ebela avoue que ladite pluie ne l’a pas gêné, au contraire, il en a profité pour semer ses concurrents immédiats, savoir son compatriote Ottou Philippe Arsène et le Nigérian Olapaday Sunday. D’ailleurs, beaucoup d’observateurs avertis soutiennent que si Ebéla Désiré n’a pas pu remporter l’open camerounais jusqu’à ce jour, c’est à cause du « Ngrimba » pratiqué par ses propres frères sur le parcours. Lors du 6e open, il était si près du but, mais il a fallu un simple coup de vent pour dévier sa balle du 18e et dernier trou du Golf Club de Yaoundé.

President assiga1Cette année encore, les « Ndjoundjou » du Ghanéen Emos Korblah ont été plus forts que ceux des Camerounais. Il faut rappeler que Korblah avait déjà remporté ce titre en 2013. On note également que la fédération camerounaise de Golf que dirige le Docteur et Député RDPC du Mfoundi Ahanda Assiga Yves Martin ne parvient pas encore à encadrer les golfeurs professionnels du Cameroun et les jeunes qui sont à l’école du Golf à Yaoundé.

Les professionnels doivent se débrouiller sans moyens pour prendre part aux tournois à l’extérieur. Selon des sources dignes de foi, la fédération internationale réserve trois places aux Camerounais pour des bourses aux Etats-Unis, mais ces places sont attribuées aux fils des riches qui ne savent même pas encore tenir un club.

JCJ

Ajouter un commentaire