Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Pologne 2014, on y est

Les Camerounais se qualifient dans la douleur pour la Pologne

La dernière journée des qualifications pour le Mondial de volley-ball en Pologne a donné des frayeurs au public camerounais le 17 février 2014 au palais des sports de Warda. Tellement il y avait des équations à résoudre sur l’ultime ligne droite. Mais les Lions ont fini par arracher leur passeport.

Tableau setsHymne camer gabonLa première équation était de croiser les doigts pour que le Nigeria arrache au moins un set à l’Algérie qui était le premier challenger direct des Lions du Cameroun. Menés 2 set à 0, les Super Eagles poussés par un public camerounais ayant des calculs précis ont réussi à prendre le set qu’il fallait.

D’ores et déjà, c’était à l’équipe camerounaise de battre les Gabonais par un 3 set à 0. A 18 heures, le coup d’envoi entre le pays organisateur en sursis et l’outsider de la bande, le Gabon n’avait rien à gagner ou à perdre, était donné. Pour cette ultime rencontre, les joueurs Camerounais ont repris les maillots blancs, ce qui ne rassure personne et rappelle la défaite contre les Guêpes du Rwanda, 1 set à 3 à la deuxième journée.

Coach nonnenbroichNdaky papeDans les tribunes, les joueurs nigérians sont de tout cœur avec leurs voisins camerounais plus proches du but. Mais la déception vient des supporters camerounais qui ne remplissent pas toujours la salle. Par contre, deux fans clubs sont en poste pour électriser l’atmosphère durant la partie.

Le premier set s’achève à l’avantage des Camerounais sur le score de 25 à 11 après 19 minutes de jeu, l’écart est quelque peu rassurant, mais il faut le maintenir dans cette fourchette. Au deuxième set, les Lions balbutient encore un peu et prolonge le temps à 20 minutes pour réaliser un score moins rassurant de 25 à 14.

Excès de suffisance et parfum d’arrangement

A deux sets à zéro, les supporters ont du baume au cœur, mais tout peut toujours arriver. Il faut rester concentrer. Pourtant, c’est au 3e set que les Lions vont donner des sueurs froides à leur public. Au début de cette dernière ligne droite, on sent un parfum d’arrangement dans l’air glacial de la salle entre les deux pays voisins. Les Gabonais aident les Camerounais en lâchant toutes les balles, même les plus faciles.

Fan club gabonaisOfficiels volley paposyLes Gabonais comme des chargés de mission pour aider le Cameroun sont longtemps restés à 4 points, mais ils vont finir par remonter à un peu plus de points derrière les Lions. Après le 16e point des nôtres, la salle se lève en vagues comme des amateurs de la Hola, des chants, des youyous, des cris et des tonnerres d’applaudissements ponctueront les dernières minutes de jeu.

 Le 3 sets à 0 se dessine à 20 – 9, on voit une victoire facile en poche. C’est à cet instant que le Coach Peter Nonnenbroich choisit de jeter de jeunes loups au filet en mettant de côté le petit Kody qui rassure. La réaction gabonaise est immédiate. Des erreurs impensables sont accumulées, les visiteurs sèment le doute dans la tête du public et des joueurs. De 9 points à 15, puis à 16, le public se rebelle et crie au scandale.

Le coach revoie sa copie et renvoie le petit Kody au terrain pour stabiliser la barque qui vacille au bord du rivage. Les Lions se remettent debout et avance, 22, 23, 24 points, et 25 – 17. C’était laborieux pour finir, mais l’essentiel c’était le couronnement et le seul ticket qu’il fallait pour le groupe B. Le Cameroun rejoint ainsi l’Egypte déjà qualifié.

Le vice-président de la Confédération africaine de volley-ball le Guinéen Mory Keita déclare officiellement le Cameroun vainqueur du tournoi et qualifié pour la coupe du monde qui aura lieu du 30 août au 21 septembre 2014. Le sélectionneur allemand du Cameroun dont certains supporters revendiquaient la tête sera porté en triomphe à la fin du match. Cette prouesse est la deuxième qualification du genre pour le Cameroun après celle des footballeurs en Juin prochain au Brésil.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021