Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Renouvellement des staffs techniques

Adoum Garoua a-t-il signé ses dernières décisions ?

Après une longue période d’inertie, le ministre des Sports et de l’Education Physique a procédé aux renouvellements des encadrements techniques des équipes nationales de quelques fédérations sportives nationales le 24 janvier dernier. En football, l’équipe A n’a pas été touchée comme on pouvait s’y attendre. On note plusieurs retours et des départs spectaculaires.

Coach enowAdoum Garoua Fernand que beaucoup voient déjà hors du gouvernement bientôt ne veut pas s’en aller sans laisser de marque. Il y a quelques jours, il suspendait son Directeur des Normes et du Suivi des organisations sportives Malik Evélé Atour, pour des antagonismes avec le président du CNOSC. Aujourd’hui il verse sa bile sur les coaches. Dans la décision N°009/Minsep/CAB portant nomination des entraîneurs nationaux et leurs adjoints, on note en gros la mise au garage de certains cadres des sélections inférieures, Ndoumbé Bosso Emmanuel, Nké Dieudonné, Engelbert Mbarga que d’aucuns taxaient d’éternel second chez les Lionceaux du Cameroun. Mais il y a aussi des retours des retraités et des entrées de bleus dans l’affaire.

En revanche, l’entrée en scène d’un ancien international éloigné de la gestion des équipes nationales sonne pour lui comme une heure de vérité, le cas Maboang Kessack dit Pélé, qui avait engagé une vaste campagne de revendication dans les médias à un moment donné est à suivre de près. Il estimait que tous les habitués du milieu n’étaient pas les seuls qui pouvaient occuper ces postes. Ils citaient ainsi pêle-mêle Akono Jean Paul, Jean Manga Onguéné, Kaham Michel, Mbarga Engelbert, Jules Nyongha, Nké Dieudonné et autres.

Avec sa propulsion aux côté de Pierre Ndjili qui est aussi un ancien qui revient, on espère d’abord qu’il ne cherchera pas à le pousser dehors pour prendre sa place, en plus il est certain qu’il sera aussi jugé comme il l’a toujours fait des autres, lui qui n’a jamais fait ses preuves d’entraîneur dans une équipe de championnat de vacances au Cameroun.

A noter aussi le grand retour de Souleymanou Aboubakar chez les juniors, il a été dans cette catégorie vers les années 2005 avec Engelbert Mbarga qui y est resté jusqu’à son retour à la faveur de ces décisions. Le coach Kamdem Charles revient aussi chez les filles mais chez les juniors. Il était déjà chez les seniors avant Enow Ngachu qui est le seul rescapé en poste chez les entraîneurs principaux. On n’oublie pas Joseph Atangana qui signe aussi son retour chez les cadets qu’il avait déjà eu il y a quelques années.

L’ancien Lion Bertin Ebwelle précédemment adjoint chez les cadets a été nommé à la tête des minimes qui étaient jusque-là conduits par l’entraîneur Nkoh Jean éclaboussé par les scandales du marchandage des places dans cette catégorie. La mise à l’écart aussi de Fomum Victorine, alias Power et Noukuiko Félix, entraîneur national  et entraîneur national adjoint de l’équipe nationale cadette dames. Eux aussi avaient été convaincus de corruption dans les sélections et suspendus de leurs fonctions pendant plusieurs mois.

Relevons aussi que parmi tous les coaches nommés, le sieur Efon Ekangwo qui a été remplacé au poste de chargé de la préparation des gardiens de buts à l’équipe nationale minime messieurs, est désormais partagé entre la préparation physique et le chargé de la préparation des gardiens de buts chez les juniors dames.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021