Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Réorganisation

Paul Biya reformule le vieux texte de 1972

Après la création effective de l’Académie Nationale de football, le président de la République n’a pas attendu longtemps pour signer le 26 septembre 2014 le texte d’application qui modifie l’organisation et le fonctionnement de toutes les équipes nationales de football du Cameroun.  Ce texte relooké abroge les dispositions de celui de 1972 qui concernait uniquement la sélection nationale A.

A la lecture de ce nouveau texte quelque peu prometteur, on retient que ce que la fédération camerounaise de football a toujours réclamé haut et fort est désormais chose faite. La gestion administrative, sportive et technique lui revient dorénavant, alors que la gestion financière sera conjointement assurée par la tutelle et la Fecafoot.

Victoire biya 2Sauf que le nouveau texte précise que les subventions que le gouvernement apportera régulièrement à la fédération seront considérées comme des deniers publics et dont passibles de contrôle par les organes compétents de l’Etat. En un mot comme en mille, les gestionnaires de la fédération camerounaise de football sont dès lors des « Eperviables » ambulants, qui peuvent être cueillis à tout moment comme des lapins.

Pourtant dans la situation ante le président de la Fecafoot et compagnie géraient leurs sous en prétendant qu’ils n’ont de compte à rendre à personne. En clair, la Fifa aura maintenant du mal à protéger tous les bandits qui ont tendance à aller se réfugier à Tsinga.

Autre grande annonce, tout ce que la Fecafoot engagera, elle le fera en concertation avec le ministère en charge des Sports, donc toutes les décisions à prendre ce sera avec l’aval du ministère des Sports. Tout écart de langage et de comportements sont désormais proscrits, même s’il est vrai qu’une présence excessive de la tutelle peut provoquer de nouveaux blocages entre les deux parties.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×