Votre panier est vide  Votre compte

Reportage

L’entrée tumultueuse des Lionnes au Centre Technique de la Fecafoot

L’équipe nationale féminine du Cameroun est entrée en stage de préparation au Centre Technique de Mehandan à Odza le 15 mars dernier pour l’ultime tour éliminatoire de la CAN 2014 en Namibie. C’était dans une atmosphère d’improvisation marquée Fecafoot. Mais le coach Enow Ngachu et Anong Bernadette ont malgré tout pour mission de refaire une équipe des Lionnes conquérante.

Il est 13 heures ce samedi au Centre Technique de la Fecafoot. Sur les lieux, les joueuses convoquées sont éparpillées dans les couloirs et les allées du Centre. Elles ne sont pas encore installées dans les chambres du bâtiment rénové qu’elles ont choisi. Apparemment, on ne les attendait pas ici ce jour. Pourtant le communiqué les appelant en stage a été rendu public depuis quelques jours et il porte la signature du le SG Tombi A Roko Sidiki lui-même.

Fatigue filles ctLes stagiaires sont arrivées tôt à la Fecafoot à Tsinga avant d’être conduites à Mehandan, où elles sècheront au soleil durant toute la matinée. Pour perdre le temps durant l’attente, elles versent dans les divers de toutes sortes. En face du gros effectif se dresse l’ancien bâtiment, c’est là où on retrouve la salle de réunion qui sert également de réfectoire.

Nous avons retrouvé plantée de ce côté l’ancienne capitaine de l’équipe Bernadette Anong, aujourd’hui coach adjoint de son ancien entraîneur Enow Ngachu. Elle médite en silence dans son coin, et est à son premier stage en tant que coach aux côtés de son ancien maître.

Il fait très chaud en cette mi-journée, mais le silence ambiant est de temps en temps interrompu par les chants des oiseaux gendarmes qui balaient la cour. Sur l’unique terrain synthétique du site, contrairement à ce qui y a été prévu, la CNPS organise ses matches de championnat inter services.

Rentrée timide

Coach anongPour cette rentrée des classes après les dernières campagnes en 2012, 32 joueuses ont répondu à l’appel sur les 35 convoquées. Le stage qui a commencé ici sera interrompu à cause de l’entrée en stage des Lionceaux de Souleymanou Aboubakar le lundi 17 mars 2014. Pour le coach, les filles vont prendre place dans un hôtel et s’entraîneront toujours au centre.

Les professionnelles ne sont pas encore concernées par ce regroupement organisé par la fédération camerounaise de football. A notre arrivée, le coach principal n’est pas avec ses pouliches, il se trouve encore à Tsinga pour régler quelques détails techniques et logistiques.

Course lionnesLorsqu’Enow Ngachu débarque sur les lieux enfin 45 minutes après, tout nerveux, il ordonne aux joueuses de transporter les sacs de maillots et le matériel de travail. Il installe ensuite les filles dans les chambres suivant un critère que nous ne pouvons pas expliquer. Une fois installées, les pouliches d’Enow Ngachu se dirigent toutes au réfectoire pour prendre le premier repas froid.

« Mon ami, est-ce que je peux avoir deux cuillers ou deux fourchettes dans la cuisine ? », demande une joueuse au reporter. « Ma fille, adressez-vous au monsieur là-bas ! », rétorquons-nous en lui indiquant la direction d’Esso qui s’occupe de la sécurité du Centre Technique.

Dans un premier temps, le jeune homme ne veut pas s’en mêler, parce qu’il estime que ce n’est pas son travail, mais plutôt celui des dames de la cuisine. « Madame Tiam n’est pas là ? », demandons-nous au chef de sécurité. « Il faut déjà savoir si elle est au courant de l’entrée en stage des filles ici. En plus, c’est samedi aujourd’hui. », balance Esso qui est plus porté vers les matches de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale.

Enfin du sel dans l’air

Vers 14 heures, un taxi s’immobilise devant le réfectoire. C’est une cuisinière qui revient du marché avec un sac de poulets et des garnitures cachées dans un autre paquet. Ce sera sûrement le vrai repas du soir. Le coach qui a fini un briefing avec ses joueuses autour des sandwiches nous rassure que la préparation sera sanctionnée par un premier match amical contre l’Ethiopie à Addis-Abeba le 6 avril prochain et non plus le 28 mars 2014. Puis un autre contre les Supers Falcon du Nigeria quelques jours après.

C’est au cours des deux dernières semaines que les Lionnes seront prises en charges par le ministère des Sports, c’est aussi à cette occasion que les filles jouant à l’étranger vont se joindre au groupe essentiellement constituée en ce moment des joueuses locales.

Après l’installation des joueuses, le coach Enow Ngachu s’est rendu au stade annexe N°1 de l’omnisports pour récupérer son préparateur physique Alain Djoumfack et le coach chargé des gardiens de buts Assimba Clément qui n’est plus inquiété aujourd’hui par la présence de Mbarga Pierre. Il devait également conduire une ultime séance d’entraînements de son équipe de Ligue 1 Yong Sport Academy (Yosa) de Bamenda, qui devait affronter le Tonnerre de Yaoundé le lendemain 16 mars. C’est une rencontre de la 9e journée qu’il a remportée sur le score de 1 – 0 dans la cuvette de Mfandena.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021