Votre panier est vide  Votre compte

Secousse

Le candidat unique de la Fecafoot en disgrâce

Le Secrétaire Général de la fédération camerounaise de football a été sorti de l’avion qui se rendait le 19 janvier à Malabo en Guinée Equatoriale comme un bagage par les forces de l’ordre. Selon certaines indiscrétions, Tombi à Roko Sidiki qui entendait aller savourer la canne à sucre au pays d’Obiang Nguéma n’a pas pu faire le voyage avec la délégation camerounaise.

Tombi aroko sidiki 1Le passeport de l’homme le plus contesté de l’heure a été retiré et on parle du début des ennuis avec la justice camerounaise qui étouffe tous les prévaricateurs de la République ces derniers temps. Que lui reproche t- on ? Certains parlent de la gestion de gros sous lors de la coupe du monde 2014 au Brésil, alors que d’autres voient en cette réaction de la force publique un complot pour effacer la candidature unique du SG en poste candidat à la présidence de la fédération.

Seulement, là où le bât blesse c’est le fait que monsieur Tombi à Roko Sidiki soit partout à la fois, il est le SG de la Fecafoot encore en poste depuis la descente aux enfers du président Iya Mohammed, il est le candidat unique pour la prochaine élection renvoyée au plus tard le 28 février 2015 par la Fifa. Il est homme d’affaires et par ailleurs membre de la commission chargée de l’amélioration de la gestion courante de la Fecafoot, commission présidée par le vice-président démissionnaire le Prince Ngassa Happi.

Comment une même personne autant chargée peut-elle continuer à prétendre à d’autres fonctions aussi importantes que la présidence de la Fédé ? Au vu de ce qui précède, il est clair que les responsabilités assignées à chacune des fonctions étant énormes, il est difficile de s’en sortir sur ce plan. Sauf si ceux qui soutiennent le SG candidat ont une autre idée en tête. Une chose est déjà sûre, les choses pourraient se passer autrement dans les jours qui viennent.

En attendant la position du Tribunal Arbitral des Sports de Lausanne (TAS) qui a été saisi par certains sportifs camerounais pour invalider les textes et la candidature de Tombi, l’exclusion du candidat unique pour des soucis de justice ferait l’affaire des 5 autres candidats en ballotage. Il n’y aura plus qu’à choisir entre Joseph Antoine Bell, Jules Frédéric Nyongha, Atah Robert, Robert Penne et Brigitte Mebande, pour la suite du processus.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×