Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Sur la route du Brésil

Entre la peur, le doute et l’incompétence de Volker Finke

En l’absence du sélectionneur des Lions Indomptables en villégiature en Europe, la fédération camerounaise de football a rendu publique le 12 mai 2014 une pré-liste de 28 joueurs et deux dans la liste d’attente. Ils sont appelés à prendre part au stage qui conduira l’équipe nationale à son premier match amical contre la Macédoine. Fait marquant, il y a des revenants et des fantômes convoqués et la controverse a recommencé autour des noms retenus.

Akono et kahamAnnoncée depuis des semaines, la première liste des convoqués des Lions Indomptables est tombée hier lundi au cours d’un dîner de presse à tête chercheuse bricolé au Mont Febe Hôtel par la responsable de la communication de la Fecafoot. Il a fallu du temps pour accoucher cette liste qui divise déjà les opinions au Cameroun. En plein journal de 13 heures, la présentatrice de la grande édition de la mi-journée a tenté en vain d’avoir son reporter au Mont Febe. Comme s’il y avait des confusions durant le dîner en question.

Certes, il y en a qui pensent que le coach allemand Volker Finke a publié sa liste en son âme et conscience, mais il y en a aussi qui pensent que c’est sous une pression terrible qu’il a été poussé à remettre sa copie étant hors du pays. Comme par le passé, l’équipe nationale du Cameroun est en train d’entrer dans une tourmente qui risque de réveiller les vieux démons et la déconfiture compostée au Mondial 1994 aux USA et en 2010 en Afrique du Sud.

Selon les premières analyses, 16 joueurs de cette liste ont fait partie de l’expédition foireuse en République Sud-africaine, ce qui n’est pas de nature à rassurer les supporters. Pour d’autres, les cadres de l’équipe qui accusent des arriérés des Top Sponsors pour deux trimestres, exigent leur paiement immédiat, sinon, ils ne prendront pas part au match amical du 26 mai prochain à Vienne.

En plus, sur cette liste, le sélectionneur en balade en Europe a convoqué une ribambelle de blessés et des joueurs qui ne faisaient plus partie du vocabulaire des Camerounais. Achille Wébo et Idrissou Mohamadou comme des revenants, Sammy Ndjock comme un pion imposé dans le circuit. On ne comprend pas pourquoi des joueurs comme Sébastien Bassong, Christian Békamenga, Kwekeu, André Stéphane Bikey Amougou ne reviennent pas pour le bien du pays. D’autre part, alors qu’il avouait partout qu’aucun amateur ne pouvait avoir la chance d’être appelé, parce qu’ils n’avaient pas de niveau, Finke Tchounkeu, comme l’appelle Joseph Owona du Comité de Normalisation, a bien mis trois noms des joueurs locaux parmi les convoqués.

Certes, il y a un sur la liste d’attente, mais le coach a un peu perdu la face sur ce point. L’absence de Finke lorsque la liste était dévoilée et la présence des amateurs montrent bien que le sélectionneur allemand a les mains liées quelque part, contrairement à ce que pensent d’autres personnes. Sur l’ambiance, le fait que le coach adjoint Martin Ndtoungou Mpilé n’ait pas lu la liste en l’absence de coach principal montre que leurs relations sont loin d’être au beau fixe. Cela montre aussi qu’il a laissé l’Allemand assumer ses choix. Or, dans une interview à Cameroon Tribune ce 13 mai, V.Finke avoue qu’il consulte ses adjoints, ce qui n’est pas vrai.

Voici les 28 convoqués au forceps

Gardiens

Charles Itanje

Guy Roland Ndy Assembe

Sammy Ndjock

Foudjou Loïc

Défense

Allan Nyom

Dany Nounkeu

Djeugoué Cédric (Coton sport de Garoua)

Chedjou Aurélien

Nicolas Nkoulou Julio

Jean Armel Kana Biyik

Henri Bédimo Nsamé

Benoît Assou Ekotto

Gaetang Bong

Milieu

Eyong Enoh

Jean II Makoun

Joël Matip

Stéphane Mbia Etoundi

Landry Nguémo Tsafack

Alexandre Song Bilong

Loé Cédric

Sally Edgar

Attaque

Samuel Eto’o Fils

Choupo Moting Eric Maxime

Moukandjo Bilé Benjamin

Vincent Aboubakar

Wébo Achille

Idrissou Mohamadou

Olinga Fabrice

Liste d’attente

Guy Christian Zock à Bep (Cosmos de Bafia)

Franck Banyack

 

Programme des Lions

19 mai 2014 : Début du stage en Autriche

26 mai : Match amical contre la Macédoine en Autriche

29 mai : Match amical contre le Paraguay en Autriche

1er juin : Match amical contre l’Allemagne en Allemagne

3 juin : Retour au Cameroun

7 juin : Match amical contre le Guatemala à Yaoundé

8 juin : Départ pour Victoria au Brésil

13 juin : Cameroun vs Mexique à Natal

18 juin : Cameroun vs Croatie à Manaus

23 juin : Cameroun vs Brésil à Brasilia

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021