Votre panier est vide  Votre compte

Lancement officiel

Top départ pour les Dixiades de Yaoundé 2014

Les Jeux Nationaux encore appelés Dixiades vont se dérouler dans la capitale politique du Cameroun du 17 au 21 décembre prochain. En prélude à ce grand événement sportif, le compte à rebours est lancé à Yaoundé ce 28 mars 2014 par le Gouvernement de la région du Centre. Ce sera au cours d’une cérémonie grandeur nature.

C’est tout à l’heure à 15h30 que le Gouverneur du Centre René Moïse Eyene Nlom va présider la cérémonie de lancement officiel des Dixiades de cette année à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.  A côté du patron de la région du Centre, il y aura quelques membres du gouvernement et surtout les maîtres d’œuvre de ce rendez vous très attendu.

Kalkaba malboumTsimi batonIl s’agit du président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun le Colonel Hamad Kalkaba Malboum et le président du CROS du Centre (Comité Régional Olympique et Sportif), qui n’est autre que le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna. Il faut également rappeler que c’est le CLODY, le Comité local d’organisation des Dixiades sous la houlette du président du CROS du Centre qui va mettre le projet en forme.

Au cours de la cérémonie de lancement, le public va découvrir le logo, l’hymne, la musique et le concept même des Jeux. A titre de rappel, le CNOSC avait initié cette compétition pour détecter les talents de notre pays dans toutes les disciplines, en vue de préparer les grandes compétitions. Les Dixiades se déclinaient en trois points au départ, 10 disciplines, 10 régions et 10 jours, mais compte tenu des réalités sur le terrain étant donné que les jeux impliquent la participation des élèves et étudiants, les dix jours ont pris un sacré coup.

Dixiades yaoundeQu’à cela ne tienne, les Jeux Nationaux ont gardé le sens dans leur essence même. Pour cette édition, en dehors des athlètes qui viendront de toutes les dix régions, Yaoundé accueillera ceux des pays de la sous région Afrique Centrale pour un idéal « La Génération Olympique ». A côté du volet sportif, les Dixiades  permettent de communiquer et de créer de nombreuses activités sur la meilleure façon de vivre.

« Les vrais athlètes ne trichent pas »

L’idéal recherché est de voir les jeunes Camerounais bien formés dans leur tête, les voir guidés par l’esprit et les valeurs olympiques. Les initiateurs du concept, en tête desquels l’ancien président de la fédération camerounaise d’Athlétisme et président actuel de la confédération africaine Kalkaba Malboum, veulent voir des Camerounais compétents et compétitifs.

Top departCeux qui tournent le dos aux déviances sociales, mais qui s’accrochent sur l’humanisme, l’universalité, le respect de l’autre, l’impartialité, la solidarité, l’éducation, la lutte acharnée contre le dopage, la tricherie et la corruption. Car comme le dit le slogan des jeux « Les vrais athlètes ne trichant pas ». Il est donc question d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Ce qui rejoint directement la République Exemplaire que prône le chef de l’Etat.

Le logo qui sera dévoilé a été choisi parmi 106 propositions à la suite d’un concours couru juin 2013. Le critère gagnant étant la lisibilité, la présence humaine, la présence des symboles de l’olympisme et la créativité artistique. Et l’auteur de ce logo qui est le gagnant du concours va certainement recevoir son enveloppe durant la cérémonie.

Environ 2.500 athlètes sont attendus à ce rendez vous annuel. Pour rendre la fête belle, le verrou de l’âge plafonné à 23 ans n’existe plus. C’est désormais les performances des athlètes qui comptent au moment des sélections.

Pour les pays de la sous région, seul Sao Tomé et Principe n’a pas encore confirmé sa participation. Par contre, le Centrafrique, le Congo Brazzaville, la RDC, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad sont déjà confirmés. Les disciplines retenues sont : l’Athlétisme, le Basketball, la Boxe, le Cyclisme, le Football, le Judo, la Gymnastique, l’Haltérophilie, le Handball, la Lutte, le Tennis de Table et le Volleyball.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021