Votre panier est vide  Votre compte

Ligue de football

Thérèse Pauline Manguélé frappe un grand coup

La nouvelle femme forte de la ligue de football professionnelle du Cameroun vient de négocier un contrat consistant avec un équipementier italien au profit des clubs de ligue 1 et 2 en difficulté chaque saison au plan financier. La SG de Ligue s’apprête à finaliser le contrat dans les prochains jours.

Sg pauline mangueleFace aux difficultés de fonctionnement que connaissent ses clubs, ligue 1 et 2, la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC) a décidé  de recruter un équipementier de renom, pour permettre aux clubs d’être bien habillés et aux joueurs de jouer dans de bonnes conditions. Tant il est vrai que c’est la misère sur ce plan dans nos championnats.

Le contrat entre la Ligue et l’équipementier italien Garman sera en principe signé le 6 mars prochain à Yaoundé. Sa durée est de 4 ans renouvelables, il bénéficiera aux 36 clubs de Ligue 1 et 2 que compte la Ligue Professionnelle. Sur le plan financier, les responsables de la ligue ne veulent pas beaucoup en parler, mais avec insistance, nous avons appris que ledit contrat est l’équivalent de près de 9 milliards de FCFA.

Le lot des équipements attendus est fait de kits qui vont être distribués aux clubs, chacun des 36 clubs va recevoir 35 kits complets. Et chaque kit est évalué à environ 7 millions de nos francs. Une véritable aubaine en ces temps de dèche au sein des clubs. Le cas du Canon de Yaoundé qui joue ses rencontres depuis le début de la saison avec des tricots de Mokolo en est une forte illustration.

Accompagnement tous azimuts

Désormais les matches de la Ligue se joueront avec des ballons personnalisés Ligue 1 et Ligue 2, l’équipementier envisage par ailleurs d’accompagner les clubs et la Ligue en permanence. Pendant les tops matches et lors des LFPC Awards en fin de saison, Garman sera plus que jamais présent pour garnir les couloirs de la Ligue Professionnelle du Cameroun.

Kit equipementsOn sait par exemple que les trois premiers au classement final des deux championnats seront primés par cette firme italienne. Or par le passé, les clubs ont reçu des promesses de primes pendant des années à l’époque où l’instance faîtière gérait les choses.

« L’équipementier ne connaît pas le Cameroun, mais c’est grâce à la renommée internationale de l’Ambassadeur Itinérant Albert Roger Milla et néo génois Samuel Eto’o Fils qu’il a décidé de jeter son dévolu sur le pays de Paul Biya. », soutient Thérèse Pauline Manguélé, le Secrétaire Général de la Ligue. Comme quoi, même étant repoussé par ses compatriotes, le joueur de la Sampdoria continue d'aider sa patrie à distance.

Samy etooSon jeune collaborateur Richard Emmanuel Tong du département de la Communication, Marketing et Systèmes d’Informations nous a également révélés que Garman s’est engagée à inviter chaque année certains clubs camerounais à des tournois en Italie, pour les aider à se frotter aux grands clubs et à rôder leurs effectifs. Le critère de sélection pourrait être soit les performances du club, soit alors la notoriété de ce dernier.

En réalité au niveau international, pour prendre part à un championnat professionnel, chaque club doit être en mesure de se prendre en charge, et donc d’avoir des équipements appropriés. Mais connaissant l’extrême misère des clubs camerounais, la LFPC a décidé de résoudre elle-même ce problème en amont. De manière à ce que les présidents de clubs s’évertuent ailleurs pour se doter de quelques moyens financiers pouvant les aider à gérer leur saison.

Composition des kits

Un kit complet est constitué de 12 articles, tous personnalisés au nom du club. Chaque club de Ligue 1 et 2 doit recevoir 35 kits, dont 30 kits pour les joueurs et 5 kits pour les encadreurs.

On y retrouve :

Sac voyageUn sac de voyage pour les déplacements ;

Un équipement complet ayant le logo du club et celui de la Ligue, maillot, short et bas, et bien sûr la marque de Garman. Il y a un maillot complet pour les matches à domicile et un autre pour les matches à l’extérieur ;

Une tenue de sortie, polo et short ;

Un survêtement d’entraînement, Pull et pantalon, un pour la sortie et un pour l’entraînement ;

Un Kawé ;

Un chasuble ;

Une paire de godasses pour chaque joueur et une paire de Tennis pour chaque encadreur ;

Un polo ;

Un ballon d’entraînement.

Après ce premier passage qui va poser les balises d’un véritable professionnalisme, après les balbutiements du départ, on verra pourquoi pas s’il faut doter à ces clubs qui attendent tout de l’Etat et de la Ligue des bus climatisés de transport des joueurs.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021