Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Qualif pour le championnat du monde de volley

Les volleyeurs camerounais sectionnent les ailes des Supers Eagles du Nigeria

La phase éliminatoire du groupe B pour la coupe du monde de volley-ball prévue du 30 août au 21 septembre 2014 en Pologne a démarré au palais des sports de Warda à Yaoundé le 13 février 2014. Deux rencontres étaient au programme sous une forte odeur d’anniversaire du chef de l’Etat.

Cameroun nigeria volleyEn levée de rideaux, l’Algérie a marché sur les guêpes du Rwanda, 3 sets 0, tandis que les Lions de volley n’ont pas vraiment inquiété le Nigeria pour enlever la victoire de 3 sets 1. Dans les détails, le premier set s’est terminé sur le score de 25 – 11, le deuxième à la l’avantage des Nigérians, 25 – 22, le 3e set, 25 – 18 et le dernier set, 25 – 19.

Pour ces éliminatoires qui vont consacrer un seul pays qualifié, le Gabon était de repos à l’ouverture. La deuxième journée qui se dispute ce 14 février, jour de fête des Amoureux, c’est l’Algérie qui sera exempte. Au programme :

Gabon vs Nigeria

Cameroun vs Rwanda

Il faudra remporter toutes ses rencontres pour espérer décrocher le ticket qui donne accès à Varsovie 2014, et le tournant de ce tournoi va se jouer samedi le 15 février, où le Cameroun doit affronter les redoutables Algériens. Ces derniers n’ont pas cédé un seul set comme le pays organisateur lors de leur première sortie. A l’allure de la première journée, il y a des raisons d’être un peu inquiet, le public qui doit soutenir les Lions boude le Paposy, malgré l’accès libre.

Petit publicDe plus, tous les autres adversaires du Cameroun ont bien préparé cette compétition avec des stages à l’étranger, mais le Cameroun s’est juste entraîné au palais des sports sans match amical. Autre chose, l’équipe camerounaise qui était en coupe du monde en 2010 en Italie n’est plus la même, beaucoup de cadres sont tombés. Mais c'est le coach allemand Peter Nonenbroich qui reste en poste et qui maîtrise ses effectifs.

Par ailleurs, les joueurs n’ont pas suffisamment été motivés par les pouvoirs publics, ce n’est que pour leur mettre la pression dessus que le ministre des Sports Adoum Garoua Fernand a promis 50 millions de FCFA à l’ensemble de l’équipe en cas de qualification finale. Il parle de l’appui du gouvernement pour encourager nos plénipotentiaires.

Une promesse miséreuse, lorsqu’on sait que les Lions Indomptables sont toujours pris aux petits soins, toutes les primes sont connues d’avance. Et ce ne sont pas des billes qui leur sont versées. En coupe du monde 2010 en Afrique du Sud par exemple, pour avoir quitté le pays Arc-en-ciel avec zéro point chaque Lion avait perçu 52 millions de nos francs. Et dire qu’on promet aujourd’hui 50 millions seulement à toute l’équipe en cas de qualification. Une vraie rigolade.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×