Votre panier est vide  Votre compte

Refondation du football camerounais

André-Parfait Bell met le pied au cœur de la mafia

En attendant de voir si possible les résultats des réflexions de la commission Yang sur le football camerounais, et probablement les grandes décisions du chef de l’Etat par rapport au travail mené par les hommes du PM, le journaliste et observateur averti mais toujours exclu dans les affaires de notre sport roi vient de produire une abondante réflexion sur notre football en panne. André-Parfait Bell n’est pas allé du dos de la cuiller, il fait des propositions concrètes à travers ce qu’il appelle le « Plan Mbappé Leppé » qui s’étale sur 9 ans à partir de 2015. A la lecture de cette véritable feuille de route, on peut dire que l’agitation du président du Comité de Normalisation de la Fecafoot est nulle et de nuls effets au sujet de la répartition des retombée de la coupe du monde et du calendrier électoral glissés au grand public il y a quelques jours. Ongolassure vous présente ce travail de fond à lire absolument.Parfait bell

 

NOTE DE PRESENTATION DU PLAN « MBAPPE LEPPE »

POUR LA RENAISSANCE DU FOOTBALL CAMEROUNAIS

 
Je me souviens de tout ce que j’ai entendu sur ce grand footballeur camerounais, parmi les premières grosses pointures de ce sport dans notre pays. Au-delà de sa technique, j’ai retenu qu’il avait un coup de pied foudroyant. C’est pourquoi je choisis de baptiser ma proposition pour le football camerounais du nom du «Maréchal» Samuel Mbappè Leppe. Avec le secret espoir que la fulgurance et le caractère relativement inédit des solutions proposées, ajoutés à leur pertinence espérée permettra de relancer le football camerounais sur de bonnes bases.

 

Le Plan Mbappè Leppe est prévu pour 09 ans (janvier 2015 – décembre 2023). Il se déroule en 03 phases :

 

Phase 1 : Janvier 2015 – Juin 2017 = 2 ans et demi

  • Amorce de la refondation

 

Phase 2 : Juillet 2017 – Décembre 2019 = 2 ans et demi

  • Chemin vers la performance

 

Phase 3 : Janvier 2020 – Décembre 2023 = 4 ans

  • L’olympiade de la renaissance

 

Il mobilisera 50 milliards de francs CFA,dont 15 milliards (Etat) et 35 milliards (partenaires privés et Fécafoot).

 

 

Le Plan :

-          Détaille pour chacune des 11 propositions, le coût d’implémentation;

-          Indique le montant mobilisé pour chacune des trois phases ;

-          Précise les sources de financement et les modalités de mobilisation.

 

Au soir de ce Plan :

-          le football camerounais sera devenu une activité socio culturelle majeure et un secteur économique performant avec 10 000 personnes vivant décemment de leur activité dans et autour du jeu.

-          La fédération comptera  un minimum de 250 000 licenciés.

-          Dès la saison 2016, la fédération créera 10 centres de formation pilote (01 par région) pour la formation des plus jeunes (poussins, minimes et cadets, garçons et filles).

-          Dès la saison  2016, la ligue professionnelle sera composée de 10 clubs en D1 et de 10 clubs en D2 nationales. Chacun de ces clubs sera structuré avec notamment un siège et un centre d’entrainement répondant au cahier des charges de la ligue.

Chaque club professionnel doit avoir une équipe féminine et une équipe masculine dans les catégories des cadets, juniors et seniors.

-          Un organe de suivi de la gestion des clubs professionnels donnera un quitus à chaque fin de saison, lequel ouvrira droit à la poursuite du championnat pour les clubs ayant reçu quitus.

-          Dès la saison sportive 2018, chaque club – à partir des équipes affiliées en D2 régionale – devra avoir obligatoirement une équipe (garçons et filles) dans chacune des catégories suivantes : minimes, cadets et juniors. Ces équipes devant prendre une part effective aux championnats desdites catégories.

-          Il y aura au moins une aire de jeu gazonnée dans chaque arrondissement, au moins un stade de 3 000 places dans chaque département et au moins 05 stades de plus de 15 000 places répartis dans les principales grandes villes du pays.

 

A propos des résultats internationaux, l’objectif pour la période considérée est de gagner :

 

-          En clubs,  01 ligue des champions et 01 coupe de la CAF (entre 2019 et 2022);

-          02 Can féminines (2018 et 2020) ;

-          02 Can des cadets (entre 2018 et 2020) ;

-          01 Can des juniors (entre 2018 et 2022) ;

-          02 Can des seniors (entre 2019 et 2023);

-          01 place en quart de finale de la coupe du monde 2022

 

 

AU PREALABLE, UN LOGICIEL REVISITE

 

Pour que les quelques idées proposées dans cette note aient des chances d’être un jour considérées par les personnes en charge d’agir pour le bien des footballeurs et du football, il me parait impératif que le logiciel généralement usité par les décideurs politiques camerounais et notre administration publique soit révisé à défaut d’être changé.

Le système central qui gère notre pays, qui est une émanation de l’administration coloniale, laisse peu de place à la société civile. Cela doit changer, ne serait-ce que parce qu’il est désormais établi (des actes très nombreux édifient qui le souhaite !) que des fonctionnaires camerounais et notamment de hauts commis de l’Etat ont trahi le Cameroun ; et qu’il est courant de voir des agissements blâmables de fonctionnaires. La règle doit être de faire confiance à la compétence et à l’intégrité ; d’implémenter un dispositif normatif qui favorise une gouvernance vertueuse et in fine de s’assurer que tout le monde peut être – et le cas échéant est – sanctionné comme il se doit. L’inertie, l’impunité et cette sorte de prime à l’impéritie et à l’incurie nous éloignent de la performance, du progrès et du bonheur.

Comment considérer que pour se faire une clientèle ou pour assurer sa toute puissance il faille ne travailler qu’avec des affidés peu compétents, voire médiocres ? Est-ce pour rester la seule lumière qui illumine un espace public donné ? Est-ce pour continuer de ridiculiser tout un pays dont pourtant de dignes fils payèrent de leurs vies pour que leurs descendants soient libres et dignes ?

Au nom de quelle efficacité une décision éminemment technique comme le choix d’un sélectionneur pour un sport fut-il roi, doit-elle être prise par des fonctionnaires (quelque haut placé fussent-ils), hors de la fédération ?

Qui a dit que l’honneur du Cameroun ne peut être défendu que par des fonctionnaires, au point que l’on me dise que c’est pour s’assurer que les Lions Indomptables soient les meilleurs représentants possibles du Cameroun que l’on ne saurait en concéder la gestion à la Fécafoot ?

L’image du Cameroun est défendue avec succès par des camerounais de tous bords et de toutes les extractions sociales ou ethniques ! Elle est ternie de même par toutes sortes de camerounais. Les Lions indomptables et tous les autres camerounais qui ont si heureusement et si courageusement fait la fierté du Cameroun à travers la planète ne sont pas des fonctionnaires ! L’appartenance à la fonction publique ne confère pas le patriotisme ni ne le dope… Des camerounais peuvent tout à fait travailler au rayonnement international de notre pays (à travers les Lions Indomptables, mais dans d’autres sports et d’autres domaines aussi !) sans être fonctionnaires, juste en étant des citoyens camerounais amoureux de ce qu’ils font, compétents et intègres, à la mentalité décolonisée et par-dessus tout politiquement aptes à ne pas marchander l’honneur du Cameroun ou simplement à le laisser prendre des souillures.

La corruption qui semble être l’un des marqueurs génétiques de la gestion de notre pays  (y compris des affaires privées) fait des ravages insoupçonnables ! L’argent du football qui a si généreusement et si illicitement engraissé quelques uns à la Présidence de la république, au Premier ministère, au ministère des finances, au ministère en charge des sports et à la Fécafoot, a embrumé cerveaux et esprits et hélas, est entrain de détruire ce sport et par irradiation tout le sport camerounais.

Si le but de ceux qui ont pour le moment la charge de diriger le pays, reste de permettre à la majorité des camerounais de vivre mieux, ils doivent puiser dans leur intelligence et trouver un peu de courage pour essayer d’autres façons de faire.

 

 

D’ABORD, PREPARER L’AVENEMENT DU «PLAN MBAPPE LEPPE»

Avant d’en arriver au plan, le gouvernement devra suggérer aux acteurs de la famille du football, de mettre à profit la période du 01er août au 30 novembre 2014, pour doter la Fécafoot d’un exécutif de missions au service de la renaissance du football camerounais.

 

A)     05 points pour une élection crédible à la Fécafoot 

 

  1. Encourager les footballeurs (avant le 30 août) à se regrouper dans une association nationale unique. Ils sont une composante essentielle de la famille du football camerounais. Ancien Lion ou ancien footballeur n’est pas une catégorie pouvant être considérée comme un corps de métier! ;

 

  1. Demander au Comité de Normalisation de rendre public ses propositions de textes (Statuts et code électoral) avant le 05 août ;

 

  1. Demander au Comité de Normalisation de rendre public (par exemple sur le site de la fédération) la carte des clubs affiliés à la Fécafoot et des associations de corps de métiers reconnues par la Fécafoot à la date du 30 mai 2013 ;

 

  1. Demander au Comité de Normalisation de convoquer en congrès extraordinaire la famille du football. Avec cinq (05) points à l’ordre du jour :

 

  • l’adoption des nouveaux textes devant régir la vie de la fédération ;
  • l’adoption des bureaux devant conduire les élections aux différents échelons ;
  • l’adoption du calendrier électoral ;
  • l’adoption du rapport financier et moral du comité de normalisation ;
  • l’adoption d’une enveloppe pour accompagner tous les clubs prenant part à toutes les compétitions nationales pour la période d’août à décembre 2014.

 

Ce congrès devrait se tenir entre 14 à 21 jours (et en tout cas le 06 septembre 2014 au plus tard) après large diffusion par voie de presse notamment des projets de textes (statuts et code électoral).

Le congrès est rendu nécessaire par la situation particulière que vit le football camerounais depuis quelques années et qui vient de culminer avec la débâcle (annoncée !) au Brésil des Lions Indomptables, alors que la fédération est en normalisation. Il me semble plus pertinent de demander à une assise composée comme ci-après de discuter et d’adopter les Statuts proposés par le Comité de Normalisation que de confier cette tâche – au prétexte de respecter une certaine légalité – à une assemblée générale (celle de 2009 ou celle de 2013). La famille du football à ce congrès extraordinaire serait ainsi composée de :

 

Membres avec droit de vote :

 

-          Tous les clubs de football (filles et garçons) régulièrement affiliés à la Fécafoot et ayant pris part à au moins 02 saisons d’un championnat organisé par la ligue professionnelle ou par la Fécafoot à la date du 30 mai 2013. Ces clubs doivent avoir joué en D3, D2 ou D1. Chaque club sera représenté au congrès par son Président ou par un plénipotentiaire dûment désigné par les instances habilitées du club à cet effet ;

-          05 représentants de l’association nationale des arbitres ;

-          05 représentants de l’association nationale des entraineurs ;

-          11 représentants de l’association des footballeurs ;

 

 

Membres sans droit de vote :

 

-          Les 11 membres du Comité de Normalisation (organisateurs et observateurs);

-          03 représentants du ministère en charge des sports (observateurs) ;

-          03 représentants du CNOSC (observateurs) ;

-          01 représentant de la CAF (observateur);

-          01 représentant de la Fifa (observateur);

-          05 représentants de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (observateurs).

 

  1. Calendrier électoral. Proposition soumise à la sagacité des congressistes :

 

-          Du 20 septembre au 04 octobre : élections dans les départements ;

-          Du 18 octobre au 08 novembre : élections dans les régions ;

-          Samedi 22 novembre : élection fédérale à Yaoundé.

 

 

B)     Les affaires courantes

 

Entre août et le 30 novembre 2014, le Comité de Normalisation doit faire jouer les compétitions dans les régions et s’occuper de tous les dossiers administratifs liés à la vie du football. Ainsi dans le détail il restera chargé de :

 

-          Faire jouer les championnats régionaux et départementaux.

-          S’assurer que la Ligue de football professionnel termine les championnats de 1ère  et 2e divisions dans les délais à elle prescrits.

-          Organiser des tournois régionaux – en collaboration étroite avec la DTN – pour les jeunes (cadets, juniors et A’), dans l’optique de la préparation des échéances internationales.

-          Organiser des tournois régionaux – en collaboration étroite avec la DTN – pour les filles, dans l’optique de la préparation des échéances internationales.

-          Désigner à titre intérimaire, sur proposition de l’association nationale des entraineurs, un sélectionneur, ses adjoints et les autres membres de l’encadrement technique des Lions Indomptables. Cet intérim prendra fin avec la désignation par le nouvel exécutif élu d’un nouvel encadrement technique pour chacune des sélections nationales.

-          Sur proposition du Ministre en charge des sports, désigner 03 équipes administratives (une pour les filles, une pour les équipes inférieures et une pour les Lions Indomptables) de 03 personnes chacune pour gérer la participation des équipes nationales de football aux compétitions internationales (jusqu’à l’élection d’un nouvel exécutif fédéral).

-          Geler tout investissement (construction du siège et autres) et tout engagement financier au-delà du terme du mandat du Comité de Normalisation, jusqu’à l’élection du nouvel exécutif fédéral ;

-          Cantonner les recettes issues de la coupe du monde 2014 (elles seront utilisées par le nouvel exécutif fédéral élu) non encore engagées dans les dépenses de la fédération à la date du Congrès ;

 

 

4 PILIERS ET 11 PROPOSITIONS

 

Le Plan Mbappè Leppe pour le football camerounais est bâti sur 04 piliers et décliné en 11 propositions. Il est articulé sur les 09 années et les détails de cette articulation sont indiqués dans le Plan. Ce plan qui est une offre soumise au gouvernement et au monde de football doit être – après enrichissement et amendements éventuels – estampillé comme feuille de route remise à l’association en charge de gérer le football au Cameroun, la Fécafoot.

 

Pilier 1 : LES INFRASTRUCTURES

C’est l’un des talons d’Achille de notre pays et notamment de son sport. Le football en souffre donc autant que tous les autres sports et beaucoup d’autres secteurs de la vie nationale.

 

P. 1 : Au moins 05 stades de plus de 15 000 places

Le gouvernement consent des efforts désormais visibles en cette matière (stade de Limbé et de Bafoussam), mais on est loin du compte ! Cet effort sera vraisemblablement continué dans la perspective notamment de l’intention du pays d’accueillir des rendez-vous continentaux prestigieux dans les années qui viennent. Le financement de ce type d’infrastructures n’est pas pris en compte dans le coût du Plan. Il reste donc directement du domaine du budget général de l’Etat en matière d’infrastructures sportives.

 

P. 2 : 1 commune, 1 stade

Le Plan Mbappè Leppe propose l’avènement d’une plate-forme initiée par la Fécafoot, sous l’égide du Ministère en charge des sports, et regroupant le Feicom, l’Association des Communes et Villes du Cameroun (ACVC) et des entreprises camerounaises. Le détail de l’initiative est dans le Plan. L’objectif est de mettre en place l’initiative 1 commune 1 aire de jeu gazonnée, dès l’année 2016.

 

P. 3 : 1 stade de 3 000 places dans chaque département

A l’échelle du département, offrir à la jeunesse sportive un stade de football qui pourrait aussi permettre au moins la pratique d’un autre sport, l’athlétisme par exemple. Différentes modalités sont envisagées pour le financement de telle infrastructure dont la rentabilité sera soutenue également par son utilisation pour des spectacles culturels. Ce type de stade est évalué à 500 millions FCFA maximum (en fonction des équipements qu’il renfermera). Le projet est bâti sur le partenariat public/privé. La contribution de l’Etat serait de (200 000 000 par stade), soit une enveloppe globale de 11, 6 milliards sur 9 ans pour participer à la construction de 58 stades.

 

Pilier 2 : ORGANISATION DE LA FECAFOOT ET STRUCTURATION DES ASSOCIATIONS

 

P. 4 : Instauration d’une souscription préalable à un cahier de charges

L’indigence dans laquelle végète l’immense majorité des équipes de football affiliées à la Fécafoot est d’abord structurelle. Le minimum d’administration et un siège manquent, même aux clubs dits professionnels. Le Plan Mbappè Leppe propose que la nouvelle Fécafoot définisse un cahier de charges par catégorie de clubs (avec une exigence minimale pour tout membre). Ce cahier de charges devra être scrupuleusement respecté par le club qui souhaite s’affilier à la Fécafoot. Pour les membres actuels, une période de 12 mois (à partir du 01er janvier 2016) leur est consentie pour se conformer aux exigences du cahier des charges. Les détails de ces cahiers de charges sont disponibles dans le Plan.

 

P. 5 : Nouveau schéma d’organisation de la Fécafoot

Un nouveau schéma d’organisation des services de la Fécafoot sera implémenté, avec pour objectif d’en professionnaliser l’administration et la gestion.

 

P. 6 : Une DTN toilettée qui devient le centre névralgique de la fédération

La Direction Technique Nationale de football qui est quelque peu mise à l’écart et en tout cas dans une relative léthargie actuellement, sera revisitée dans ses missions, recevra toute l’attention qu’elle mérite et sera restaurée dans la plénitude de ses prérogatives, en tant qu’elle est le cœur technique du développement du sport dans une fédération.

 

Pilier 3 : FORMATION

 

P. 7 : Création par la Fécafoot de 10 Centres de formation pilotes

On semble tous d’accord sur le fait que la solidité de la fondation garantira celle de l’édifice. En la matière, la Fécafoot nouvelle qui sera mieux outillée que ses membres pris isolément, devra donner l’exemple en créant les Centres de formation régionaux baptisés des noms de célèbres footballeurs camerounais. Ces centres seront pilotes en raison de leur exemplarité à tout point de vue. Les cahiers de charges (pour les autres centres de formation) dont le respect ouvrira droit à l’agrément par la Fécafoot, seront calqués sur le modèle de ces centres pilotes. La vocation de la fédération n’étant pas d’être acteur du football, ces centres seront rétrocédés au terme du Plan Mbappè Leppe à des opérateurs privés, suite à une procédure transparente d’appel d’offres public ouvert aux acteurs de la région concernée.

 

P. 8 : Primat de la formation

La très grande majorité des acteurs du football camerounais ont des carences notoires dans leurs capacités à agir pour le bien du football. Les entraineurs, les médecins, les arbitres, les administratifs (managers et autres personnels) et dirigeants des clubs doivent être mis à l’école sur le mode intensif et permanent. Car la faiblesse de la ressource humaine est pour beaucoup dans la descente aux enfers du football camerounais. A partir de 2015, le Plan Mbappè Leppe envisage – en relation avec des institutions et acteurs nationaux et étrangers – des formations (initiales ou renforcement de capacités) pour les différents acteurs :

 

-          Au management du sport : entrepreneurs sportifs, encadrement administratif et managérial, staff opérationnel ;

-          A la science du jeu : éducateurs, entraineurs, médecins, préparateurs physiques, kinésithérapeutes, physiologistes, diététiciens, arbitres, délégués de matches ;

-          A la vulgarisation et  la promotion du spectacle football : journalistes, télévisions, supporters.

 

Pilier 4 : ORGANISATION

 

Une des ressources fondamentales pour atteindre la performance est l’organisation. Le chaos dans la programmation des matches, le football sans licences alors que le nombre de licenciés est l’indicateur central de la santé d’une fédération, des arrêts intempestifs des compétitions, l’amateurisme le plus étonnant au cœur même de l’administration centrale de la Fécafoot ont fait le lit d’une gouvernance désastreuse de notre football. Le Plan Mbappè Leppe propose une professionnalisation de tous les acteurs et toutes les instances en charge de la promotion et de la gestion du football. En particulier un accent sera mis sur la promotion du football de jeunes et des filles dans une conception d’avant-garde.

 

P. 9 : Des compétitions mieux organisées et mieux dotées

Pour le football amateur, une nouvelle offre de compétitions mieux rythmées et tenant compte (dans les 3 premières années du Plan) de la période de recomposition du paysage footballistique national, sera implémentée. Ainsi par exemple un tournoi des Centres de formation et un tournoi zonal (4 zones pour couvrir le territoire national) des jeunes et des filles seront organisés dès 2015. Les calendriers seront construits en tenant compte des engagements internationaux, mais surtout en s’assurant de leur rigueur liée notamment aux contraintes des annonceurs et de la télévision. Le Plan Mbappè Leppe déroule un dispositif complètement rénové et visant à garantir en plus du spectacle et de l’animation du territoire, une amélioration notable des recettes des clubs dans le football local (au moins pour l’élite).

 

P. 10 : Une ligue du football d’élite remise à plat et véritablement professionnelle

On a décrété le professionnalisme et on l’a laissé démarrer avec des tares rédhibitoires. Le Plan Mbappè Leppe propose de redémarrer un vrai championnat professionnel en janvier 2016. 10 clubs joueront en D1 et 10 autres en D2. Un tournoi aura lieu au dernier trimestre 2015 entre les équipes de D1 et de D2 du moment, pour former les deux divisions d’élite du football professionnel. La ligue elle-même sera mise à niveau dans le cadre des programmes de formation de la fédération. Le Président de la ligue sera recruté sur la base d’un appel national à candidatures. Il sera un manager qui arrive avec un projet de développement du football professionnel et ne sera pas un Président de club.

 

P. 11 : Pour la viabilisation économique du football

Le Plan Mbappè Leppe est articulé pour faire du football dans notre pays une activité sociale qui, en plus de permettre l’épanouissement des jeunes par le football, construit également une activité économique viable. Des dispositifs pertinents sont proposés dans le Plan pour qu’il y ait une vie économique quantifiable et des ressources toujours accrues au service de la promotion du football.

Le football des sélections nationales est une vitrine et il sera traité comme tel. Le Plan Mbappè Leppe postule que la plénitude de la gestion des Lions Indomptables reviendra comme de bien entendu à la Fécafoot. Comme pour les 11 propositions, les détails pour donner des ailes aux sélections nationales sont contenus dans le Plan.

 

Note de synthèse présentée le 21 juillet 2014

 

 

                                                                       André Parfait Bell

                                                                       CEO,

                                                                       VALOR SPORT ORGANISATION

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021