Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Nouveau départ

En guise de bonne année de ma part

Bonjour mes chers amis et frères, 5 jours après le début de 2015, je me réjouis enfin de parler à la nation et surtout à vous qui me lisez et écoutez lorsque je monte au crachoir pour saccager les esprits malins. En effet, nous avons pour la plupart d’entre nous passé d'entre passé une année 2014 très compliquée, difficile et même douloureuse, mais le Seigneur a bien voulu que nous puissions traverser ces étapes difficiles pour voir un nouvel an.

Babzoa cascadesNous avons par la force de la nature réaliser beaucoup de nos projets, il y a encore certes des choses à faire, mais le très haut nous donnera aussi la force, les coudées franches et les couilles qu'il faut pour parachever l'œuvre en route. Ne pensons surtout pas que comme tous nos espoirs reposent sur 2015, comme à chaque nouvelle année, nous devons dormir sur nos épaules en attendant la manne qui viendra du ciel.

Au contraire, nous devons redoubler d'efforts, nous devons davantage faire confiance à Dieu, comme vous aimez le dire, qui est au contrôle. Il ne faut pas que ce soient de vains mots. Il est vraiment au contrôle et croyons en lui. Sinon nous passerons le temps à nous plaindre tous les jours.

Ce que je vous demande, mesdames et messieurs, au lieu de toujours accuser les autres pour nos malheurs, c'est de changer juste pour 365 jours seulement. Disons-nous chacun que moi je change pendant 365 jours pour voir mon pays se relever et entrer à l'émergence avant 2035.

Comment cela est-il possible? Il suffit de ne plus voler si je volais l'argent de l'Etat, de ne plus uriner sur les trottoirs si je le faisais, de ne plus insulter mes compatriotes si je le faisais, de ne plus jeter les ordures à travers les vitres des véhicules si je le faisais, de ne plus être orgueilleux, de ne plus mépriser les autres parce que nous avons une petite situation circonstancielle.

Je pense que si chacun de nous qui travaille quelque part sert ses prochains avec amour, avec désintéressement, avec bon cœur comme pour le Seigneur. Si chacun pense d'abord à servir son pays avant de penser à paître son ventre, les choses iront vite et mieux. Arrêtons alors pendant 365 jours de prendre des sous aux usagers dans nos lieux de service ou en route dans les contrôles de police! Arrêtons de penser que nous faisons une faveur aux usagers là où nous travaillons!

Le nouveau Cameroun que j’imagine a besoin des gens propres, des gens engagés pour un autre Cameroun, et non des bavards qui ne font que chanter à longueur de journées des choses infâmes telles que "Biya must go", alors qu'ils sont eux-mêmes des calamités là où ils vivent et là où ils travaillent. Combien de fois a-t-on entendu dire que c’est Biya le chef bandit, c’est lui le plus méchant des Camerounais, c’est lui le plus grand voleur, c’est lui seul le diable de la République ?

Non, regardons la poutre qui est dans notre œil avant de voir la paille qui dans celui du voisin. C’est déjà un privilège pour nous de travailler lorsque la grande majorité de nos Camerounais tirent le diable par la queue. Je crois pour ma part qu’il faut tout faire pour préserver sa place, son poste, en travaillant pour le bien-être de tous, tant il est vrai qu’à tout moment un brave Camerounais peut valablement nous remplacer là où nous pensons que nous sommes inamovibles ou indispensables.

En guise de bonne année, je vous suggère de lire et de relire ces versets que j’ai ramassés dans le livre de 1 Pierre 3 : 10 à 14.

« Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il s’éloigne du mal et fasse du bien, qu’il recherche la paix et la poursuive ;

Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ? D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. »

Voyez-vous, si vous faites du bien, les yeux du Seigneur sont sur vous et ses oreilles écouteront vos prières. Mais si vous faites du mal, la face du Seigneur est contre vous. Comme ça vous allez prier pendant 365 jours, vous ne serez jamais exaucés, vous ne prendrez plus de l’argent aux usagers pour un dossier ou un service gratuits. N’accusez plus Dieu ou le chef de l’Etat pour vos propres malheurs, pour vos propres turpitudes. Vous êtes vous-mêmes responsables de vos malheurs. Saint Exupéry disait que l’Homme est l’artisan de son propre destin. C’est tout dire.

Allez à la messe chaque matin, mangez la communion 10 fois par jours, faites les messes d’actions de grâces à la maison chaque semaine, donnez des enveloppes de 10 ou 50 millions pour l’Archevêque ou même construisez des chapelles à côté de vos villas et duplex, mais le mal que vous entretenez ne sortira pas de chez vous pour cette poudre aux yeux. Dieu n’est pas dupe, on ne peut pas le tromper, il regarde les cœurs et n’ont ce qui frappe aux yeux. Changeons chacun à son niveau pour un Cameroun nouveau et émergent, 2015 nous parle en cela. Le déclic ne viendrait pas de Dieu ou de Biya Paul que vous insultez à longueur de journées, alors que nous sommes très souvent pires que ce que nous disons de lui à notre niveau. Mes amis, commençons par ne pas se faire corrompre pendant une journée, une semaine, un mois, trois mois, six mois et puis pandant 365 jours. Ce n’est pas tuant. Essayons un peu !

Une fois de plus, recevez mes vœux les meilleurs pour 2015 naissant !

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021