Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Mouvement d’humeur

Les personnels de santé diffèrent leur mot d’ordre

Mama foudaAu cours d’une concertation qui a duré plus de 10 d’horloge le 22 avril 2014 à Yaoundé, entre les représentants des ministères des Finances, de la Santé Publique, de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, du Travail et de la Sécurité Sociale, et les syndicats, le mot d’ordre de grève lancé a été levé. Les participants aux négociations ont pris plusieurs résolutions visant à améliorer les conditions de travail des personnels des formations sanitaires publiques.

Il est question de mettre en place des primes et des quotes-parts à tous les personnels de santé, de favoriser un plan de recrutement du Minsanté pour combler les besoins en main d’œuvre dans les hôpitaux publics, d’apurer les arriérés de quotes-parts et d’avancements. Car il y en a qui ont déjà 5, 10 voire 12 ans sans avancements, sans quotes-parts.

Au niveau du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU), il a été convenu de payer à hauteur de 25% les droits des personnels licenciés et poursuivre les réflexions pour l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite.

 Ce qui a été dit lors de la concertation n’est que sur du papier, les syndicalistes ont donné dix jours au gouvernement camerounais pour réaliser ses promesses, sinon, la rue va recommencer à gronder et les hôpitaux vont laisser mourir les malades. Très curieux quand même de constater que ces revendications ne datent pas d’aujourd’hui, mais il faut toujours un mouvement d’humeur pour prendre les mêmes résolutions qui seront jetées immédiatement dans les oubliettes.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021